Grève surprise à la SNCF : seulement 4 trains sur 10 ce week-end, les fêtes menacées

Publié le 01/12/2022 - 09:46
Mis à jour le 01/12/2022 - 09:13

Ce mois de décembre 2022 s’annonce particulièrement agité dans les gares SNCF puisqu’un premier mouvement de grève est annoncé à partir de vendredi 2 décembre et pourrait se répéter pendant les fêtes de fin d’année, une période de forte affluence.

 © D Poirier
© D Poirier

Une grève des contrôleurs va contraindre la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, une reprise progressive étant prévue lundi, a annoncé ce mercredi la compagnie. Voici les perturbations prévues :

  • Trafic TGV Inoui et Ouigo

Pour les TGV Nord, la SNCF Voyageurs prévoit un train sur deux. À l'Est et dans le Sud-Est, le trafic sera d'un train sur trois. En Atlantique le trafic sera le plus impacté avec un train sur quatre. Même fréquence pour les TGV low-cost Ouigo, avec un train sur quatre sur les rails.

  • Trafic international

Aucun train ne circulera pour effectuer la liaison France-Espagne. Un train sur trois reliera l'Hexagone à l'Italie et à la Suisse. Pour l'Allemagne, un train sur deux circulera sur les rails. Quant à l'Eurostar et au Thalys, la SNCF prévoit un trafic «normal».

  • Trafic Intercités

Si vous souhaitez emprunter un TGV Intercités, un train sur deux circulera le jour tandis qu'aucun train de nuit ne sera en fonction.

Quel que soit le billet réservé, les clients impactés par cette grève bénéficieront d'un remboursement total du prix du billet ou "d'un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu'au jeudi 8 décembre inclus", souligne la SNCF dans son communiqué.

Les vacances de Noël menacées

À l'initiative de SUD-Rail, de l'Unsa et de la CFDT qui ont suivi un collectif de contrôleurs créé à la rentrée, la grève du week-end porte sur des revendications salariales, le déroulé des carrières et, globalement, une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction par la direction de SNCF Voyageurs. Les chefs de bord ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an.

"Une épée de Damoclès", selon Didier Mathis, secrétaire général de l'UNSA-Ferroviaire. La direction de SNCF Voyageurs regrette dans un communiqué un mouvement maintenu "alors que des mesures concrètes et importantes ont été proposées aux organisations syndicales à l'issue de plusieurs semaines de négociations".

Cette grève intervient à la veille du début des négociations annuelles obligatoires (NAO), qui doivent s'engager mercredi 7 décembre au niveau du groupe SNCF. La CGT, SUD-Rail et CFDT on appelé à une "grève unitaire" ce jour-là.

(Avec AFP)

1 Commentaire

Encore une grève de NANTIS.
Publié le 18 décembre 2022 à 16h13 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

L’intersyndicale alerte sur la précarité des femmes et appelle à la mobilisation le 8 mars à Besançon

Dans le cadre de la journée du droits des femmes le 8 mars 2024, l’intersyndicale lance un appel à mobilisation place des Droits de l’Homme à Besançon à 15h00. Une prise de parole se fera dès 15h40, heure où les femmes sont appelées à arrêter de travailler afin de marquer l’écart de salaire avec les hommes. Lors de cette mobilisation, la place sera symboliquement rebaptisée "Place des droits des Femmes"…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
légère pluie
le 28/03 à 9h00
Vent
7.26 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %