Grève surprise à la SNCF : seulement 4 trains sur 10 ce week-end, les fêtes menacées

Publié le 01/12/2022 - 09:46
Mis à jour le 01/12/2022 - 09:13

Ce mois de décembre 2022 s’annonce particulièrement agité dans les gares SNCF puisqu’un premier mouvement de grève est annoncé à partir de vendredi 2 décembre et pourrait se répéter pendant les fêtes de fin d’année, une période de forte affluence.

 © D Poirier
© D Poirier

Une grève des contrôleurs va contraindre la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, une reprise progressive étant prévue lundi, a annoncé ce mercredi la compagnie. Voici les perturbations prévues :

  • Trafic TGV Inoui et Ouigo

Pour les TGV Nord, la SNCF Voyageurs prévoit un train sur deux. À l'Est et dans le Sud-Est, le trafic sera d'un train sur trois. En Atlantique le trafic sera le plus impacté avec un train sur quatre. Même fréquence pour les TGV low-cost Ouigo, avec un train sur quatre sur les rails.

  • Trafic international

Aucun train ne circulera pour effectuer la liaison France-Espagne. Un train sur trois reliera l'Hexagone à l'Italie et à la Suisse. Pour l'Allemagne, un train sur deux circulera sur les rails. Quant à l'Eurostar et au Thalys, la SNCF prévoit un trafic «normal».

  • Trafic Intercités

Si vous souhaitez emprunter un TGV Intercités, un train sur deux circulera le jour tandis qu'aucun train de nuit ne sera en fonction.

Quel que soit le billet réservé, les clients impactés par cette grève bénéficieront d'un remboursement total du prix du billet ou "d'un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place jusqu'au jeudi 8 décembre inclus", souligne la SNCF dans son communiqué.

Les vacances de Noël menacées

À l'initiative de SUD-Rail, de l'Unsa et de la CFDT qui ont suivi un collectif de contrôleurs créé à la rentrée, la grève du week-end porte sur des revendications salariales, le déroulé des carrières et, globalement, une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction par la direction de SNCF Voyageurs. Les chefs de bord ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an.

"Une épée de Damoclès", selon Didier Mathis, secrétaire général de l'UNSA-Ferroviaire. La direction de SNCF Voyageurs regrette dans un communiqué un mouvement maintenu "alors que des mesures concrètes et importantes ont été proposées aux organisations syndicales à l'issue de plusieurs semaines de négociations".

Cette grève intervient à la veille du début des négociations annuelles obligatoires (NAO), qui doivent s'engager mercredi 7 décembre au niveau du groupe SNCF. La CGT, SUD-Rail et CFDT on appelé à une "grève unitaire" ce jour-là.

(Avec AFP)

1 Commentaire

Encore une grève de NANTIS.
Publié le 18 décembre 2022 à 16h13 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.54 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %