Groupe Parisot : "trouver de nouveaux financements"

Publié le 07/11/2012 - 15:40
Mis à jour le 07/11/2012 - 15:40

Le numéro un du meuble français, a été placé en procédure de sauvegarde ce qui va lui permettre de trouver de nouveaux financements, a indiqué mercredi sa direction. Le groupe a été lourdement affecté par un « retournement brutal du marché du meuble » et de la perte de Castorama, un de ses principaux clients. 

 ©
©

La procédure de sauvegarde concerne la société Groupe Parisot et deux de ses filiales, SAS Parisot (anciennement Parisot meubles) et Compagnie Française du Panneau (CFP), soit environ 900 salariés. Une période d'observation de six mois, renouvelable une fois, est prévue, a précisé le tribunal de commerce de Vesoul.

Cette procédure permet au fabricant basé à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) de voir ses dettes gelées et de pouvoir renégocier les conditions de son financement.

Demande de redressement judiciaire pour la filiale des Vosges

Le groupe a également demandé le placement en redressement judiciaire de sa troisième filiale française, Parisot Mattaincourt (380 salariés), basée dans les Vosges, qui "traverse d'importantes difficultés et connaît une cessation des paiements", a ajouté un porte-parole de la direction. Le tribunal de commerce d'Epinal doit se prononcer mercredi après-midi sur cette question.

Le groupe a été lourdement affecté depuis quelques mois par le retournement brutal du marché du meuble et de la perte d'un de ses principaux clients, Castorama. "Le recul de notre chiffre d'affaires, 15 à 20% en 2012 par rapport à 2011, et l'obligation de produire en plus petites séries ont affaibli notre structure financière et perturbé la qualité de notre service", a expliqué ce porte-parole. Selon lui, "la sauvegarde est une mesure préventive de gestion avant de rencontrer de potentielles difficultés, et une mesure technique qui apporte une bouffée d'oxygène au groupe Parisot" et "lui permettra de disposer de nouveaux moyens financiers".

Le groupe Parisot emploie plus de 2.000 salariés. En 2011, son chiffre d'affaire s'élevait à 243 millions d'euros. Il a rejoint en février 2011, le Groupe Windhurst Industries, premier groupe européen d'aménagement intérieur. Ce groupe industriel français, emploie 4.300 personnes dans 35 pays, avec un chiffre d'affaires de près de 600 millions d'euros.

 

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %