Guerre des Miss : polémique entre L’Est Républicain et la Région

Publié le 03/12/2008 - 11:30
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Dans un billet intitulé « Même pas drôle », le quotidien laisse entendre que le film de Patrice Leconte tourné dans le Doubs et présenté mardi à Besançon et à Métabief «fait passer la Franche-Comté et les Francs-Comtois pour des ploucs suprêmes à la limite de l’idiotie». La réaction de Marie-Guite Dufay n’a pas tardé…

«Du facteur au maire du village en passant par les miss laiderons, le film tourné sous un ciel sombre et plombé est tout sauf une invitation à visiter le coin», poursuit L’Est Républicain sous la plume de Philippe Sauter laissant entendre qu’il y avait «de quoi faire regretter à la Région les 150 000 € investis et la logistique mise à disposition».
 
«Même pas vrai !», répond ce mercredi dans un communiqué Marie-Guite Dufay : «Non seulement je ne regrette pas que le Conseil Régional ait soutenu ce film, mais je pense qu’il donne une image vraie de notre région, de ses valeurs, et de la sensibilité de ses habitants. Benoît Poelevoorde joue dans un registre inhabituel, mais il se révèle comme l’excellent interprète sensible d’un franc-comtois très humain, trop « ordinaire », sans doute, aux yeux des critiques ! J’ai personnellement beaucoup apprécié ce film, qui, tout en délicatesse, décrit notre ruralité franc-comtoise dont les habitants sont des gens simples, mais pas des ploucs ni des idiots. La «chute» du film démontre précisément le contraire».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

FIMU : une pièce musicale inspirée par le contexte sonore des combats

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) qui aura lieu à Belfort du 16 au 19 mai 2024, l’Espace multimédia Gantner de Bourogne présentera au public la nouvelle Å“uvre du duo Cod.Act, intitulée UperQT, pour une première en France.

Festival de Cannes : une habitante de Montlebon montera les marches

Laurie n’a que 22 ans et s’apprête pourtant à monter les marches du festival de Cannes. Cette habitante de Montlebon a participé à la 8e édition au concours "Moteur!" et fait partie des 25 lauréats sélectionnés pour monter les marches du plus célèbre festival de cinéma le 23 mai 2024. 

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.88C°
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %