Guide Michelin : un nouveau restaurant étoilé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/01/2021 - 15:17
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:00

La liste des restaurants • Peu de changement pour le palmarès 2021 du célèbre Guide rouge qui arbore une toute première étoile au restaurant Cibo à Dijon du chef Angelo Ferrigno. La Bourgogne-Franche-Comté dénombre 37 restaurants étoilés.

illustration
 © D Poirier
illustration © D Poirier

Le palmarès du guide Michelin 2021 a été dévoilé à la mi-journée à la tour Eiffel après une année marquée là encore par la crise de la Covid-19. 39 établissements sont étoilés dans la région dont 10 en Franche-Comté.

"Cette année, les chefs n'ont vraiment pas démérité (...). C'est le moment de remettre en lumière tous ces talents, d'encourager les professionnels et de garder mobilisée la clientèle des restaurants" dans l'attente d'une réouverture. Gwendal  Poullennecn directeur du Guide Michelin.

54 nouvelles premières étoiles en France

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM, dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants. C'est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.

Contrairement aux années précédentes, aucun des chefs détenteurs de trois étoiles n'a été rétrogradé dans cette sélection qui est aussi "sérieuse et rigoureuse" que les années précédentes, selon Michelin.

Le guide assure que les inspecteurs ont effectué autant de visites que d'habitude pour évaluer les tables pendant la brève réouverture des restaurants entre les deux confinements.

Si la sélection est moins étoffée que les années précédentes, chaque restaurant promu le mérite pleinement, souligne Michelin.

Marsan à Paris, de la cheffe Hélène Darroze, qui sublime les produits du Sud-Ouest dans des assiettes gourmandes et modernes, et La Merise de Cédric Deckert en Alsace, à la cuisine traditionnelle avec des sauces raffinées, sont promus à deux étoiles.

54 nouvelles adresses se voient attribuer leur première étoile et 33 établissements sont distingués avec une étoile "verte", introduite l'année dernière, pour leur démarche écoresponsable.

Quelques rétrogradations concernent les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

33 établissements sont distingués avec une étoile «verte», introduite l'année dernière, pour leur démarche écoresponsable.

Les étoiles vertes en Bourgogne Franche-Comté : 

  • La Côte Saint-Jacques, Jean-Michel Lorain, Joigny
  • Le Saint Cerf, Xavier Choulet, Besançon

Enfin, pour les amateurs de "bonnes petites tables" : la cuvée 2021 du guide Bib Gourmand France décerne 72 nouveaux “Bibs” pour un total de 524.

Les nouveaux Bib Gourmands en Bourgogne Franche-Comté : 

  • Auberge du Pot d'Étain, L'Isle-sur-Serein (89)
  • Bistrot de Valentin, École Valentin (25)
  • Les Trois Bourgeons, Chablis (89)
  • L'Évidence, Dijon (21)

Guide Michelin : la liste des 37 restaurants primés en Bourgogne-Franche-Comté

  • Le restaurant le  St-Martin  de Montbéliard Montbéliard (Doubs) a perdu son étoile. 
  • Le Château de Vauchoux (Haute-Saône) a fermé suite à la disparition du chef Michel Turin

Trois étoiles ***

  1. La Maison Lameloise - Chagny (Saône-et-Loire)

Deux étoiles **

  1. Maison Jeunet - Arbois (Jura)
  2. Au 14 Février - Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire)
  3. Le Relais Bernard Loiseau - Saulieu (Côte-d'Or)
  4. La Côte Saint-Jacuqes - Joigny (Yonne)
  5. William Frachot - Dijon (Côte-d'Or)

Une étoile *

  1. Le Bon Accueil - Malbuisson (Doubs)
  2. L'Étang du Moulin - Bonnétage (Doubs)
  3. Mon Plaisir - Chamesol (Doubs)
  4. Le France - Villiers-le-Lac (Doubs)
  5. La Chaumière - Dole (Jura)
  6. Le Château du Mont Joly - Sampans (Jura)
  7. Le Pot d'Étain - Danjoutin (Territoire de Belfort)
  8. Le Cibo – Dijon (Côte-d'Or)
    1. Angelo Ferrigno (2021)
  9. L'Hostellerie de Levernois - Levernois (Côte-d'Or)
  10. L'Aspérule - Dijon (Côte-d'Or)
  11. Le Bénaton - Beaune (Côte-d'Or)
  12. Le Jardin des Remparts - Beaune (Côte-d'Or)
  13. Le Château de Courban - Courban (Côte-d'Or)
  14. Ed.Em - Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or)
  15. L'Auberge de la Charme - Prenois (Côte-d'Or)
  16. Loiseau des Ducs - Dijon (Côte-d'Or)
  17. 1131 - La Bussière-sur-Ouche (Côte-d'Or)
  18. Le Carmin - Beaune (Côte-d'Or)
  19. L'Amaryllis - Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
  20. Frédéric Doucet - Charolles (Saône-et-Loire)
  21. La Table de Chaintré - Chaintré (Saône-et-Loire)
  22. Pierre - Mâcon (Saône-et-Loire)
  23. La Marande - Mirande (Saône-et-Loire)
  24. Aux Terrasses - Tournus (Saône-et-Loire)
  25. L'Écrin de Yohann Chapuis - Tournus (Saône-et-Loire)
  26. L'O des Vignes - Fuissé (Saône-et-Loire)
  27. Le Château de Vault de Lugny - Vault-de-Lugny (Yonne)
  28. La Madeleine - Sens (Yonne)
  29. Restaurant L'Empreinte  - Buxy  Saône-et-Loire
    1. Maxime Kowalczyk (première étoile en 2020)
  30. Table d'hôte La Rôtisserie du Chambertin – Gevrey-Chambertain (Côte d'Or)
    1. Thomas Collomb (première étoile en 2020)
  31. Le Charlemagne -  Pernand-Vergelesses (Côte d'Or)
    1. Jordan Prot (première étoile en 2020)

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.97
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %

Sondage