Guide Michelin : un nouveau restaurant étoilé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/01/2021 - 15:17
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:00

La liste des restaurants • Peu de changement pour le palmarès 2021 du célèbre Guide rouge qui arbore une toute première étoile au restaurant Cibo à Dijon du chef Angelo Ferrigno. La Bourgogne-Franche-Comté dénombre 37 restaurants étoilés.

illustration
 © D Poirier
illustration © D Poirier

Le palmarès du guide Michelin 2021 a été dévoilé à la mi-journée à la tour Eiffel après une année marquée là encore par la crise de la Covid-19. 39 établissements sont étoilés dans la région dont 10 en Franche-Comté.

"Cette année, les chefs n'ont vraiment pas démérité (...). C'est le moment de remettre en lumière tous ces talents, d'encourager les professionnels et de garder mobilisée la clientèle des restaurants" dans l'attente d'une réouverture. Gwendal  Poullennecn directeur du Guide Michelin.

54 nouvelles premières étoiles en France

Le chef marseillais Alexandre Mazzia, à la cuisine audacieuse, a été distingué de trois étoiles Michelin pour son restaurant AM, dans une nouvelle sélection France, maintenue en dépit de la fermeture des restaurants. C'est le seul chef à être promu dans le guide 2021 à cette plus haute distinction gastronomique, portant à 30 le nombre des chefs triplement étoilés en France.

Contrairement aux années précédentes, aucun des chefs détenteurs de trois étoiles n'a été rétrogradé dans cette sélection qui est aussi "sérieuse et rigoureuse" que les années précédentes, selon Michelin.

Le guide assure que les inspecteurs ont effectué autant de visites que d'habitude pour évaluer les tables pendant la brève réouverture des restaurants entre les deux confinements.

Si la sélection est moins étoffée que les années précédentes, chaque restaurant promu le mérite pleinement, souligne Michelin.

Marsan à Paris, de la cheffe Hélène Darroze, qui sublime les produits du Sud-Ouest dans des assiettes gourmandes et modernes, et La Merise de Cédric Deckert en Alsace, à la cuisine traditionnelle avec des sauces raffinées, sont promus à deux étoiles.

54 nouvelles adresses se voient attribuer leur première étoile et 33 établissements sont distingués avec une étoile "verte", introduite l'année dernière, pour leur démarche écoresponsable.

Quelques rétrogradations concernent les restaurants qui ont fermé ou changé de concept.

33 établissements sont distingués avec une étoile «verte», introduite l'année dernière, pour leur démarche écoresponsable.

Les étoiles vertes en Bourgogne Franche-Comté : 

  • La Côte Saint-Jacques, Jean-Michel Lorain, Joigny
  • Le Saint Cerf, Xavier Choulet, Besançon

Enfin, pour les amateurs de "bonnes petites tables" : la cuvée 2021 du guide Bib Gourmand France décerne 72 nouveaux “Bibs” pour un total de 524.

Les nouveaux Bib Gourmands en Bourgogne Franche-Comté : 

  • Auberge du Pot d'Étain, L'Isle-sur-Serein (89)
  • Bistrot de Valentin, École Valentin (25)
  • Les Trois Bourgeons, Chablis (89)
  • L'Évidence, Dijon (21)

Guide Michelin : la liste des 37 restaurants primés en Bourgogne-Franche-Comté

  • Le restaurant le  St-Martin  de Montbéliard Montbéliard (Doubs) a perdu son étoile. 
  • Le Château de Vauchoux (Haute-Saône) a fermé suite à la disparition du chef Michel Turin

Trois étoiles ***

  1. La Maison Lameloise - Chagny (Saône-et-Loire)

Deux étoiles **

  1. Maison Jeunet - Arbois (Jura)
  2. Au 14 Février - Saint-Amour-Bellevue (Saône-et-Loire)
  3. Le Relais Bernard Loiseau - Saulieu (Côte-d'Or)
  4. La Côte Saint-Jacuqes - Joigny (Yonne)
  5. William Frachot - Dijon (Côte-d'Or)

Une étoile *

  1. Le Bon Accueil - Malbuisson (Doubs)
  2. L'Étang du Moulin - Bonnétage (Doubs)
  3. Mon Plaisir - Chamesol (Doubs)
  4. Le France - Villiers-le-Lac (Doubs)
  5. La Chaumière - Dole (Jura)
  6. Le Château du Mont Joly - Sampans (Jura)
  7. Le Pot d'Étain - Danjoutin (Territoire de Belfort)
  8. Le Cibo – Dijon (Côte-d'Or)
    1. Angelo Ferrigno (2021)
  9. L'Hostellerie de Levernois - Levernois (Côte-d'Or)
  10. L'Aspérule - Dijon (Côte-d'Or)
  11. Le Bénaton - Beaune (Côte-d'Or)
  12. Le Jardin des Remparts - Beaune (Côte-d'Or)
  13. Le Château de Courban - Courban (Côte-d'Or)
  14. Ed.Em - Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or)
  15. L'Auberge de la Charme - Prenois (Côte-d'Or)
  16. Loiseau des Ducs - Dijon (Côte-d'Or)
  17. 1131 - La Bussière-sur-Ouche (Côte-d'Or)
  18. Le Carmin - Beaune (Côte-d'Or)
  19. L'Amaryllis - Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
  20. Frédéric Doucet - Charolles (Saône-et-Loire)
  21. La Table de Chaintré - Chaintré (Saône-et-Loire)
  22. Pierre - Mâcon (Saône-et-Loire)
  23. La Marande - Mirande (Saône-et-Loire)
  24. Aux Terrasses - Tournus (Saône-et-Loire)
  25. L'Écrin de Yohann Chapuis - Tournus (Saône-et-Loire)
  26. L'O des Vignes - Fuissé (Saône-et-Loire)
  27. Le Château de Vault de Lugny - Vault-de-Lugny (Yonne)
  28. La Madeleine - Sens (Yonne)
  29. Restaurant L'Empreinte  - Buxy  Saône-et-Loire
    1. Maxime Kowalczyk (première étoile en 2020)
  30. Table d'hôte La Rôtisserie du Chambertin – Gevrey-Chambertain (Côte d'Or)
    1. Thomas Collomb (première étoile en 2020)
  31. Le Charlemagne -  Pernand-Vergelesses (Côte d'Or)
    1. Jordan Prot (première étoile en 2020)

Culture

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.74
nuageux
le 10/09 à 02h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
70 %

Sondage