Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Publié le 20/02/2025 - 14:32
Mis à jour le 20/02/2025 - 09:25

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Autrefois arrachées pour faciliter l’exploitation des terres agricoles, les haies font aujourd’hui leur grand retour. Elles ne se contentent pas d’embellir les paysages, elles agissent comme un rempart contre l’érosion des sols, favorisent la rétention d’eau et constituent un abri naturel pour de nombreuses espèces animales. En freinant le vent et en stabilisant les températures, elles participent également à l’amélioration des rendements agricoles tout en limitant le recours aux intrants chimiques.

Dans le cadre du programme "Haie-Hop", cinq chambres d’agriculture départementales (Doubs-Territoire de Belfort, Jura, Haute-Saône, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et ), en lien avec la Chambre régionale d’agriculture, se sont mobilisées pour sensibiliser et accompagner les agriculteurs à la replantation des haies et à l’implantation d’arbres isolés.

Des résultats concrets sur le terrain

Depuis son lancement en janvier 2020, le projet affiche des résultats plutôt prometteurs :

  • plus de 8 km de haies plantées ;
  • 200 mètres de fascines installées pour stabiliser les berges ;
  • 50 arbres isolés implantés dans plusieurs zones clés, dont le Val de Gray, le Val de Saône et la plaine du Jura.

Ce programme ne s’est pas limité à la plantation. Il a également permis de former de nombreux agriculteurs et de développer des outils pédagogiques, tels que des fiches techniques, des expositions et des vidéos de sensibilisation.

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, ces actions en faveur des haies bocagères s’inscrivent dans une démarche de long terme. Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté encouragent les agriculteurs, les collectivités et tous les acteurs du territoire à poursuivre cet élan et à s’engager dans la préservation de ces corridors écologiques indispensables.

© Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %