Handisport : Vincent Gauthier Manuel aux championnats du monde de ski alpin

Publié le 14/01/2011 - 14:32
Mis à jour le 14/01/2011 - 14:32

Le Jurassien surnommé par ses amis « Abraracourcix » sera du 15 au 23 janvier sur les pistes de la station italienne de Sestrières qui avait accueilli les Jeux paralympiques en 2006.

 ©
©

Un an après les Jeux Paralympiques de Vancouver où la France s’était placée en 10e position, avec six médailles, toutes obtenus en ski alpin, les Bleus rêvent déjà de nouveaux podiums ! Parmi les 10 skieurs qui participent à ces championnats du monde de ski alpin (trois catégories : assis, debout, déficients visuel), on retrouve Vincent Gauthier Manuel. Il avait remporté en mars 2010 trois médailles aux Jeux paralympiques (deux en argent et une en bronze voir son palmares)

Originaire de Prémanon, Vincent est né avec un bras en moins, ce qui n’empêche pas ce garçon fougueux d’arpenter les pistes des Rousses depuis son plus jeune âge. A 11ans, il est repéré par la fédération Handisport. Depuis il a remporté plusieurs podium en Coupe d’Europe et coupe du monde entre 2006 et 2008. Il a même décroché l’année en 2009 le  globe de cristal en slalom.

Pour Christian Femy, Directeur sportif de la commission ski, « Ceux qui ont été bons aux Jeux Paralympiques ont maintenu leur bon niveau. Je pense notamment à Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel qui ont de bonnes chances de se distinguer sur les épreuves techniques.  […]De plus, nous avons l’avantage de bien connaître les pistes, nous serons dans un environnement connu, et donc rassurant. En ce qui concerne la concurrence, pas de surprise, l’Autriche et l’Allemagne devraient dominer la compétition, la Suisse emmènera un petit groupe, mais qui a un fort potentiel. Les japonais et les coréens sont redoutables sur les épreuves pour les assis et la Slovaquie pour celles des malvoyants. »

 Le Planning

  • 15 janvier : Cérémonie d’ouverture au palais des sports
  • 16 janvier : Descente
  • 18 janvier : Super G
  • 19 : Super Combiné
  • 20 janvier : Slalom
  • 22 janvier : Géant
  • 23 janvier : Compétition par équipe

Le groupe France est constitué de 10 skieurs, qui, pour la plupart ont participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Tous les membres de l’équipe participent à toutes les épreuves, hormis Jean-Yves Le Meur qui ne prendra pas part aux épreuves de vitesse :

  • Marie Bochet (debout)
  • Solène Jambaqué (debout)
  • Nicolas Berejny (déficient visuel) - guide Gregory Nouhaud
  • Lionel Brun (debout)
  • Frederic François (assis)
  • Vincent Gauthier Manuel (debout)
  • Jean-Yves Le Meur (assis)
  • Cyril Moré (assis)
  • Yohann Taberlet (assis)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.39
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %