Handisport : Vincent Gauthier Manuel aux championnats du monde de ski alpin

Publié le 14/01/2011 - 14:32
Mis à jour le 14/01/2011 - 14:32

Le Jurassien surnommé par ses amis « Abraracourcix » sera du 15 au 23 janvier sur les pistes de la station italienne de Sestrières qui avait accueilli les Jeux paralympiques en 2006.

 ©
©

Un an après les Jeux Paralympiques de Vancouver où la France s’était placée en 10e position, avec six médailles, toutes obtenus en ski alpin, les Bleus rêvent déjà de nouveaux podiums ! Parmi les 10 skieurs qui participent à ces championnats du monde de ski alpin (trois catégories : assis, debout, déficients visuel), on retrouve Vincent Gauthier Manuel. Il avait remporté en mars 2010 trois médailles aux Jeux paralympiques (deux en argent et une en bronze voir son palmares)

Originaire de Prémanon, Vincent est né avec un bras en moins, ce qui n’empêche pas ce garçon fougueux d’arpenter les pistes des Rousses depuis son plus jeune âge. A 11ans, il est repéré par la fédération Handisport. Depuis il a remporté plusieurs podium en Coupe d’Europe et coupe du monde entre 2006 et 2008. Il a même décroché l’année en 2009 le  globe de cristal en slalom.

Pour Christian Femy, Directeur sportif de la commission ski, « Ceux qui ont été bons aux Jeux Paralympiques ont maintenu leur bon niveau. Je pense notamment à Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel qui ont de bonnes chances de se distinguer sur les épreuves techniques.  […]De plus, nous avons l’avantage de bien connaître les pistes, nous serons dans un environnement connu, et donc rassurant. En ce qui concerne la concurrence, pas de surprise, l’Autriche et l’Allemagne devraient dominer la compétition, la Suisse emmènera un petit groupe, mais qui a un fort potentiel. Les japonais et les coréens sont redoutables sur les épreuves pour les assis et la Slovaquie pour celles des malvoyants. »

 Le Planning

  • 15 janvier : Cérémonie d’ouverture au palais des sports
  • 16 janvier : Descente
  • 18 janvier : Super G
  • 19 : Super Combiné
  • 20 janvier : Slalom
  • 22 janvier : Géant
  • 23 janvier : Compétition par équipe

Le groupe France est constitué de 10 skieurs, qui, pour la plupart ont participé aux Jeux Paralympiques de Vancouver. Tous les membres de l’équipe participent à toutes les épreuves, hormis Jean-Yves Le Meur qui ne prendra pas part aux épreuves de vitesse :

  • Marie Bochet (debout)
  • Solène Jambaqué (debout)
  • Nicolas Berejny (déficient visuel) - guide Gregory Nouhaud
  • Lionel Brun (debout)
  • Frederic François (assis)
  • Vincent Gauthier Manuel (debout)
  • Jean-Yves Le Meur (assis)
  • Cyril Moré (assis)
  • Yohann Taberlet (assis)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois passe la seconde, Lafay, Martin et Martinez au départ

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.82
partiellement nuageux
le 24/02 à 12h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
83 %