Haute-Saône : les éleveurs appelés à tuer les loups par le président des agriculteurs

Publié le 03/10/2024 - 11:26
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:10

Ajout réaction préfet • Le président des agriculteurs de Haute-Saône a appelé les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" des loups afin de protéger leurs troupeaux, un "délit" dénoncé jeudi 3 octobre 2024 par le préfet.

"Je considère que l'Etat n'applique pas à l'élevage le principe général de protection de +l'intégrité des personnes+ et qu'il y a carence de l'Etat et de la République", dénonce Thierry Chalmin, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Saône, dans un courrier publié par le quotidien régional L'Est républicain. "J'enjoins donc les éleveurs à protéger vous-mêmes vos biens, à sortir armés et à +taper+ un loup si vous en voyez un!", ajoute-t-il dans ce courrier daté du 23 septembre. "C'est très malheureux d'en arriver là mais ça suffit."

Contacté par l'AFP, M. Chalmin a confirmé ses propos, expliquant qu'ils sont consécutifs à l'attaque d'un loup, qui a tué une vache et huit brebis en septembre dans le secteur de Villersexel.

D'autres attaques ont été signalées dans le département voisin du Doubs, où deux loups "en situation d'attaque" ont été abattus en août sur arrêté préfectoral.

3 ans de prison et 150.000€ d'amende

Le loup est une espèce protégée et en tuer un est punissable de trois ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Dans une lettre transmise à la presse, le préfet de Haute-Saône, Romain Royet, a répondu à M. Chalmin. "Je ne peux accepter que vous continuiez à appeler, au nom de la Chambre d'agriculture, les éleveurs du département à agir en dehors de tout cadre légal et à commettre un délit", écrit le représentant de l'Etat. "La défense de l'agriculture haute-saônoise en général, et la réponse aux prédations du loup en particulier, méritent d'abord un travail de fond et une forte collaboration de tous les acteurs, loin des postures provocantes et des appels à la désobéissance", ajoute le préfet.

Interrogé sur le risque de voir un éleveur local poursuivi pour avoir tué un loup, M. Chalmin avait répondu à l'AFP: "On verra bien". "Est-ce que c'est légal que le loup vienne se servir +comme au McDo+ sur nos troupeaux ? Il faut que la peur change de camp, que le loup réapprenne à avoir peur des hommes."

M. Chalmin avait dit ne pas redouter des poursuites pour incitation à la désobéissance civile. "Contre le loup, il n'y a rien qui marche", avait-il assuré, citant un cas où un canidé est parvenu à entrer dans un bâtiment agricole pour attaquer le bétail. "Même dans un bâtiment, les animaux ne sont pas protégés".

20% de loup tués chaque année

L'Hexagone compte environ un millier de loups, dont 20% sont tués chaque année. En 2022, les indemnisations pour des dégâts causés par les loups se montaient à quatre millions d'euros.

Les Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert mercredi pour abaisser le statut de protection du loup, allant dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations écologistes. L'UE veut passer d'une "protection stricte" à une "protection simple", qui permettrait d'éliminer plus facilement les loups quand ils sont jugés trop nombreux dans certaines régions, avec des quotas de chasse.

(AFP)

Nature

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.7
nuageux
le 19/06 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %

Sondage