Haute-Saône : les éleveurs appelés à tuer les loups par le président des agriculteurs

Publié le 03/10/2024 - 11:26
Mis à jour le 04/10/2024 - 08:10

Ajout réaction préfet • Le président des agriculteurs de Haute-Saône a appelé les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" des loups afin de protéger leurs troupeaux, un "délit" dénoncé jeudi 3 octobre 2024 par le préfet.

"Je considère que l'Etat n'applique pas à l'élevage le principe général de protection de +l'intégrité des personnes+ et qu'il y a carence de l'Etat et de la République", dénonce Thierry Chalmin, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Saône, dans un courrier publié par le quotidien régional L'Est républicain. "J'enjoins donc les éleveurs à protéger vous-mêmes vos biens, à sortir armés et à +taper+ un loup si vous en voyez un!", ajoute-t-il dans ce courrier daté du 23 septembre. "C'est très malheureux d'en arriver là mais ça suffit."

Contacté par l'AFP, M. Chalmin a confirmé ses propos, expliquant qu'ils sont consécutifs à l'attaque d'un loup, qui a tué une vache et huit brebis en septembre dans le secteur de Villersexel.

D'autres attaques ont été signalées dans le département voisin du Doubs, où deux loups "en situation d'attaque" ont été abattus en août sur arrêté préfectoral.

3 ans de prison et 150.000€ d'amende

Le loup est une espèce protégée et en tuer un est punissable de trois ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Dans une lettre transmise à la presse, le préfet de Haute-Saône, Romain Royet, a répondu à M. Chalmin. "Je ne peux accepter que vous continuiez à appeler, au nom de la Chambre d'agriculture, les éleveurs du département à agir en dehors de tout cadre légal et à commettre un délit", écrit le représentant de l'Etat. "La défense de l'agriculture haute-saônoise en général, et la réponse aux prédations du loup en particulier, méritent d'abord un travail de fond et une forte collaboration de tous les acteurs, loin des postures provocantes et des appels à la désobéissance", ajoute le préfet.

Interrogé sur le risque de voir un éleveur local poursuivi pour avoir tué un loup, M. Chalmin avait répondu à l'AFP: "On verra bien". "Est-ce que c'est légal que le loup vienne se servir +comme au McDo+ sur nos troupeaux ? Il faut que la peur change de camp, que le loup réapprenne à avoir peur des hommes."

M. Chalmin avait dit ne pas redouter des poursuites pour incitation à la désobéissance civile. "Contre le loup, il n'y a rien qui marche", avait-il assuré, citant un cas où un canidé est parvenu à entrer dans un bâtiment agricole pour attaquer le bétail. "Même dans un bâtiment, les animaux ne sont pas protégés".

20% de loup tués chaque année

L'Hexagone compte environ un millier de loups, dont 20% sont tués chaque année. En 2022, les indemnisations pour des dégâts causés par les loups se montaient à quatre millions d'euros.

Les Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert mercredi pour abaisser le statut de protection du loup, allant dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations écologistes. L'UE veut passer d'une "protection stricte" à une "protection simple", qui permettrait d'éliminer plus facilement les loups quand ils sont jugés trop nombreux dans certaines régions, avec des quotas de chasse.

(AFP)

Nature

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.56
ciel dégagé
le 04/09 à 14h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
44 %

Sondage