Haute-Saône : un « point d’accueil » de la gendarmerie dans un centre commercial

Publié le 04/09/2019 - 11:00
Mis à jour le 04/09/2019 - 10:41

Au centre commercial de Pusey (70),  la gendarmerie s’est installée depuis le 2 septembre 2019 dans un « point d’accueil ». Le but ? Se rapprocher des citoyens…

C’est une première en France.Dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), la mairie de Pusey met gracieusement à disposition de la gendarmerie de Haute-Saône un local dans le centre-commercial de la commune.

Selon la préfecture, il s’agit de « faciliter l’accueil physique des usagers »en profitant du lieu (40 000 à 50 000 visiteurs par semaine dans la zone), tout en « offrant des opportunités de contact ». Notamment avec les usagers des territoires peu accessibles (zones pavillonnaires, exploitations agricoles…).

Cet accueil offre :

  • Un accueil physique (plainte, information)
  • Un accueil téléphonique (transfert 17)
  • Un accueil numérique (borne numérique, pré-plainte en ligne, opération tranquillité vacances, sites gouvernementaux, etc.)
  • Des informations sur le recrutement en gendarmerie
  • Des informations de prévention et des animations ponctuelles

Ce point d’accueil est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.04
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %