Haute-Saône : une baisse du nombre de personnes surendettées observée en 2021

Publié le 16/02/2022 - 14:38
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:21

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département de la Haute-Saône a baissé de 2,5 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique, selon une information du 16 février 2022.

Le préfet de la Haute-Saône Michel Valbois a présidé ce mercredi 16 février, la réunion plénière de la commission de surendettement en présence de Marie-Anne Rouquier, directrice départementale de la Banque de France et de Jean-Paul Joubert, directeur départemental des finances publiques (DDFIP). La commission de surendettement départementale traite les situations des personnes qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs engagements financiers : remboursement de crédits à la consommation ou immobiliers, loyers, impôts, frais de santé... 

Cette commission, présidée par le préfet de la Haute-Saône, est composée de représentants des créanciers et des consommateurs, spécialistes en économie sociale et familiale et dans le domaine juridique. Le vice-président est le directeur départemental des finances publiques. 

219 situations de surendettement pour 100 000 habitants en Haute-Saône

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département a baissé de 2,5 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique.
Sur cette même période, le repli est de 16 % dans la région et de 15 % en France métropolitaine. 

427 dossiers ont été déposés dans le département de la Haute-Saône au cours de l’année (contre 385 en 2020), dont environ 60 % par des personnes ayant recours à la procédure pour la première fois. En Haute-Saône, comme dans le reste de la France, la crise sanitaire n’a pas donné lieu à une reprise du surendettement des ménages. 

© Préfecture de la Haute-Saône

Dans le département, en 2021, l’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 19 707 euros, contre 16 476 euros dans la région et 16 075 euros en France. 

53 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel (taux identique pour la région Bourgogne-Franche-Comté, contre 49 % en France). 

33 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département (contre 35 % dans la région et 40 % en France). 

Le département de la Haute-Saône compte 219 situations de surendettement pour 100 000 habitants. La France compte 225 situations de surendettement pour 100 000 habitants. 

Infos +

Dans le département de la Haute-Saône, la Banque de France va mettre en place en 2022 un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, permettra de mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 10 à 15 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siégeront. 

Un correspondant inclusion financière (CORIF) de la Banque de France sera également désigné pour être l’interlocuteur privilégié des intervenants sociaux et bancaires du département sur les sujets relatifs à l’inclusion financière. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
légère pluie
le 27/08 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %