Hector a été planté sur la place de la Révolution à Besançon

Publié le 16/01/2024 - 16:51
Mis à jour le 17/01/2024 - 10:15

Dans le cadre de la ”révolution végétale” de la place de la Révolution à Besançon, le premier des 41 arbres a été planté mardi 16 janvier 2024 devant quelques élu(e)s, la presse, des commerçants, mais aussi une dizaine d’enfants de l’école d’Helvétie. Et ce Chêne chevelu d’Europe porte un prénom particulier…

”C’est un moment symbolique, c’est un moment extrêmement fort”, a déclaré la maire de Besançon, Anne Vignot ce mardi matin, ”cette place se transforme et devient un lieu où améliorer le lieu de rencontre, lieu accueillant des évènements culturels et sportifs, c’est LA place du centre-ville de Besançon.” Madame la maire a également évoqué la raison de ce grand changement : cette place ”n’était pas du tout adaptée au changement climatique” en raison de la forte minéralisation, véritable ”ilot de chaleur”.

© Alexane Alfaro

La présidente de Région Bourgogne Franche-Comté a également pris la parole pour exprimer sa joie et son émotion pour ce projet de revégétalisation. "La place de Révolution fait sa Révolution parce qu'on en a besoin" a-t-elle déclaré, "et accompagnement - financier (ndlr) - est inscrit dans les politiques de la Région et c'est Besançon qui puise le plus parce que Besançon fait sa révolution."

”Cet arbre vous est dédié, c’est pour vous qu’on fait ça”

Lors de cette première plantation, une dizaine d’élèves en CM1 et CM2 de l’école d’Helvétie à Besançon a assisté au discours de la maire de Besançon avant de participer à la plantation de l’arbre. ”Ce sont eux qui vont hériter de ce que nous faisons aujourd’hui, il est urgent qu’on adapte notre territoire au changement climatique, chacun doit prendre sa part”, a indiqué Anne Vignot avant de se tourner vers les jeunes et d’affirmer : ”On vous doit beaucoup de choses, on doit vous transmettre une planète des jours heureux (…) cet arbre vous est dédié, c’est pour vous qu’on fait ça.”

© Alexane Alfaro

Un chêne nommé Hector

Ce premier arbre, le premier d’une canopée de 41 spécimens, est un Quercus cerris, plus connu sous le nom de Chêne chevelu d’Europe. ”C’est un arbre qui aura des valeurs différentes, le chêne est symbole de durée, de temps, de robustesse, qui supporte toutes les températures”, a précisé la maire de Besançon, avant d’annonce que chaque des arbre planté portera un prénom ”qui symbolise la jeunesse, les enfants, pour une ville du futur.” Ainsi, ce chêne porte le prénom d’Hector.

Les travaux de la place de la Révolution ont démarré le 20 septembre 2023 et se poursuivent. Ils devraient se terminer au printemps.

© Alexane Alfaro

Quelques chiffres clés :

  • Montant des travaux : 637.000€
  • 300 participants à la concertation citoyenne
  • 41 arbres seront plantés 
  • 1.700 m2 de surface perméable seront créés
  • 500 m2 de surface végétalisme seront créés (dont 70 m2 de massifs arbustifs)
  • 67% de l’eau de pluie seront dirigés vers les fosses d’arbres
  • Financement : préfecture de Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, Agence l’eau, France Nation Verte, Département du Doubs
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.27
légère pluie
le 15/06 à 6h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %