Heisaku Ichikawa, sixième dan de judo, à Besançon du 2 au 10 septembre

Publié le 02/09/2013 - 09:15
Mis à jour le 02/09/2013 - 13:18

Le Dojo Franc-Comtois a l’honneur de recevoir une nouvelle fois du 2 au 10 septembre le judoka japonais Heisaku Ichikawa. L’occasion pour le club et ses élèves d’entretenir des relations avec le Japon et de réaliser des échanges sportifs, linguistiques et culturels.

 ©
©

Le Dojo Franc-Comtois entretient depuis sa création en 1972 des contacts étroits avec le Japon, essentiellement avec le monde du Judo mais également plus généralement avec la culture japonaise.

Pour Gérard Genestrier, président du Dojo Franc-Comtois, ami avec Heisaku Ichikawa depuis près de 40 ans, "c'est un honneur une grande joie de le recevoir".

Judo

Dans la continuité de ses contacts, le Dojo Franc-Comtois accueillera du 2 au 10 septembre un judoka japonais, expert des techniques Judo de balayage. Heisaku Ichikawa, sixième dan de Judo, a été élève du maître Osawa Sensei, un des trois grands professeurs japonais de Judo dixième dan encore en vie et grand spécialiste des techniques de balayage.

Heisaku Ichikawa a été deux fois champion du Japon par catégories de poids en compétition universitaire et capitaine de l’équipe de Judo de la prestigieuse Université Waseda, où enseigne Osawa Sensei. Durant son séjour Heisaku Ichikawa fera vivre le Dojo Franc-Comtois à l’heure japonaise. Entre autres il animera, en français, le lundi 2 septembre de 10h à 16h, un stage axé sur les techniques de balayage, stage dédié au jeune public.

Rappelons qu’en 1975, HeisakuI chikawa est resté un an à Besançon pour apprendre la langue française et en a profité pour enseigner sa discipline au Dojo Franc-Comtois. 

"On est absolument ravis de le recevoir. C'est un grand monsieur, super sympa et les enfants seront fous de joie" confie Gérard Genestrier.

Shodo ou art de la calligraphie

Depuis près de trois ans, le Dojo Franc-Comtois est l’intermédiaire entre le lycée Pasteur de Besançon et le lycée de la ville de Matsumae, dont la spécificité est l’enseignement de l’art de la calligraphie. Cette année les lycéens de Matsumae seront à nouveau à Besançon début décembre où ils seront accueillis chez l’habitant, par des familles de lycéens du lycée Pasteur. Ils animeront également au Dojo Franc-Comtois des ateliers de calligraphie pour enfants et les adultes.

Université de Tsukuba

Cette université, dont le fondateur n’est autre que Jigoro Kano (1860-1938) fondateur du Judo, envoie régulièrement des étudiants japonais à Besançon (contrat de coopération avec l’Université de Franche-Comté). Le Dojo Franc-Comtois accueille les étudiants de Tsukuba à Besançon et s’occupe de leurs premiers pas dans la capitale comtoise.

L’Université de Tsukuba est également fière de son excellente équipe de Judo ayant accueilli des judokas Franc-Comtois pour des séjours d’entraînement d'un ou deux ans, à l’instar de Christophe Barata, Alexandre Lhomme, Julien Parrot et David Carey-Remoney, l’un d’entre eux étant issu des rangs du Dojo Franc-Comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

Classic Grand Besançon, Tour du Jura et Tour du Doubs : le triptyque franc-comtois passe la seconde, Lafay, Martin et Martinez au départ

Lancé en 2023 à l’initiative des organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs, le triptyque franc-comtois persiste et signe pour une deuxième année consécutive de rapprochement temporel des courses qui se dérouleront les 12, 13 et 14 avril 2024.

Handball : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté vont s’affronter à Lons-le-Saunier

Les 24 et 25 février 2024 à Lons-le-Saunier, les huit sélections départementales de la région Bourgogne Franche-Comté s’affronteront pour tenter de remporter leur ticket qualificatif pour le tour national. 196 athlètes, 42 entraineurs, plus de 40 bénévoles et près de 200 spectateurs seront attendus au complexe du Solvan pour une compétition de haut niveau.

FC Sochaux-Montbéliard : le match des Socios aura lieu le samedi 9 mars 2024

La direction du FCSM a annoncé ce 16 février 2024 que la venue du Mans au stade Bonal le samedi 9 mars à 15h sera l’occasion de "célébrer notre football" lors du match destiné à rendre hommage aux 10.000 Sociochaux ayant contribué à la cagnotte visant à sauver le club l’été dernier. 

Sports : le GBDH défie Valence au palais, le FCSM veut faire de Bonal une forteresse

Au programme de ce week-end sportif des 16 et 17 février 2024, une phase retour qui ne fait que commencer pour le FCSM, l'ambition de débuter une série au palais des sports pour le GBDH, une rencontre sans aucun enjeu pour le BesAC et une réaction attendue pour le Racing Besançon samedi face à Saint-Quentin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
légère pluie
le 23/02 à 3h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %