HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Publié le 05/06/2019 - 11:06
Mis à jour le 05/06/2019 - 11:06

Le projet de fusion entre l’office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d’économie mixte SAIEMB sera à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

"Compte tenu des risques que présente ce projet, tant pour les locataires de GBH et SAIEMB que pour les personnels de ces deux entités", l'union locale CNL (confédération nationale du logement) de Besançon s'oppose à ce projet de fusion en l'état. L'intersyndicale, elle, appelle les agents et les salariés à se mobiliser et se mettre en grève ce mercredi.

Ce que souhaite obtenir l'intersyndicale :

  • l’étude d’autres modes de coopération avec les autres bailleurs sociaux en mettant la préservation du logement social et la place du locataire au cœur des négociations,
  • le maintien du statut Office Public de l’Habitat qui garantit aux locataires le maintien du service public
  • la préservation de l’ensemble des emplois, des salaires et des acquis sociaux pour l’ensemble des salariés.
  • empêcher "la mort" de l'Office Public de l'Habitat du Grand Besançon "au profit des capitaux privés".

"Le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous"

"En son temps, la Confédération nationale du Logement a dénoncé la loi ELAN comme mettant gravement en cause la survie du secteur HLM donc la capacité pour les plus démunis de pouvoir au moins se loger décemment à un coût abordable", explique la confédération en poursuivant : "Avec ce projet de fusion, on voit concrètement une des applications de la loi ELAN qui impose aux organismes HLM de se regrouper pour former des entités énormes au seul critère de la rentabilisation du logement social. Mais le logement social, comme la santé comme l’éducation et bien d’autres services n’a pas comme objectif la rentabilité économique, mais le service à tous, en respectant les besoins de chacun et, en particulier ceux des plus démunis".

"Sans aucune concertation"

Pour l'union Local CNL, la dissolution de l’Office Public HLM de Besançon, Grand Besançon Habitat est envisagé "par sa direction" et  "sous l’impulsion du maire de Besançon". Cela "sans aucune concertation" avec les organisations de défense des locataires "ni avec les organisations syndicales de l’Office".

Selon la confédération, cette fusion ne sera pas "sans conséquence pour le service qu’un Office Public HLM doit rendre aux locataires". Elle s'inquiète d'une éventuelle "« mutualisation » d’une « rationalisation » des moyens humains". Ce qui ne serait pas "sans conséquence sur l’emploi et sur les conditions de travail (…) et sur le service que les bailleurs sociaux doivent rendre aux usagers du logement social".

Pour ces différentes raisons, l’Union Locale CNL s’associe à la demande exprimée par l’Intersyndicale « de requérir un examen plus approfondi du projet de fusion et l’étude d’autres scénarios.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %