Le nouveau local de l'association Le Refuge inauguré le 6 décembre 2019 à Besançon

Publié le 28/11/2019 - 11:27
Mis à jour le 28/11/2019 - 18:32

Le nouveau local de l’Association Le Refuge, qui a ouvert ses portes rue Ronchaux à Besançon en septembre 2019, sera inauguré le 6 décembre en présence notamment de Nicolas Noguier, président fondateur de l'Association nationale Le Refuge.

PUBLICITÉ

Depuis septembre dernier, ce local accueille les personnes victimes d’homophobie, de transphobie, se posant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle. Il permet également d’accueillir leurs proches, mais aussi celles et ceux prêt.e.s à donner de leur temps pour aider les jeunes LGBT+ isolé.e.s.

La délégation bisontine y propose des permanences ouvertes au public le mercredi de 18h à 20h et le samedi de 14h à 16h. "Le local est un lieu chaleureux permettant le suivi des jeunes par les bénévoles", précise Nicolas Louisot, délégué départemental du Doubs. "Il a également vocation à être un espace d’échanges culturels sur les valeurs du Refuge via différents événements (cafés-débats, rencontres littéraires, formations des bénévoles, interventions de partenaires, etc.)."

Lors de l'inauguration, Nicolas Noguier, président fondateur de l’Association Nationale Le Refuge devra le déplacement et inaugurera le local au côté de Thibaut Pointe, délégué régional de Bourgogne Franche- Comté et de Nicolas Louisot.

A propos de l'association Le Refuge

Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes garçons et filles de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. L’association loi 1901 est conventionnée par l’Etat depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Le Refuge propose l’hébergement temporaire, l’accompagnement social et psychologique, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire.

Une délégation active dans le Doubs

Depuis sa création le 8 décembre 2014, la délégation du Doubs du Refuge offre aux jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres un accompagnement via des permanences d’accueil.

A partir de mai 2016, elle propose un hébergement temporaire au sein de son appartement-relais pour leur permettre de se reconstruire. Les jeunes y sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux- mêmes de retourner ou non dans leur famille. L’association les aide également à trouver un travail et un logement.

Une vingtaine de bénévoles compose l’équipe du Doubs. Trois jeunes peuvent être hébergé.e.s simultanément dans l’appartement de Besançon. En 2019, c’est environ 900 nuitées qui ont été offertes, mais aussi différentes activités culturelles et sportives encadrées par les bénévoles.

Infos +

  • Local Le Refuge
  • 34, rue Ronchaux - 25 000 Besançon
  • Ouvert au public le mercredi de 18h à 20 et le samedi de 14h à 16h
  • Inauguration privée
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Réforme des retraites : de nouvelles manifestations organisées sur Besançon

"Un nouvel emballage pour son cadeau empoisonné". Voilà comment à Besançon les syndicats CGT FO FSU-Solidaires considèrent les annonces d'Édouard Philippe sur la réforme des retraites. Avant l'appel à la grève et la manifestation du mardi 17 décembre 2019 sur le parking de la gare Viotte, d'autres actions sont prévues, notamment ce jeudi en fin de journée au péage d'École-Valentin.

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 3 000 personnes selon la CGT, 2 000 selon la police

Mise à jour à 17h45 • Une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se déroule mardi 19 décembre 2019 en France y compris à Besançon. Une manifestation réunissant l'intersyndicale, cheminots, Blouses blanches, Gilets jaunes, enseignant-es, etc., a démarré à 14 heures place de la Révolution. Selon la CGT, il y aurait 3 000 manifestants, 2 000 selon la police.

Les internes en médecine en grève illimitée à partir du 10 décembre 2019 : deux manifestations à Besançon

Le syndicat national des internes en médecine lance un préavis de grève nationale à partir de mardi 10 décembre 2019 pour une durée illimitée. Une manifestation est prévue à Besançon à 14 heures le 10 décembre ainsi que le 13 décembre pour le "Black Friday des internes". Une mobilisation importante est attendue.

Manifestation contre la réforme des retraites à Besançon : 6500 manifestants selon le syndicat, 5500 selon les autorités

Ce jeudi 5 décembre 2019, l'appel national à la grève a été lancé pour la mobilisation face à la réforme des retraites. A Besançon, la manifestation a quitté la place de la Révolution vers 11h10... Selon le comptage des syndicats, il y aurait 6 500 manifestants, selon les autorités, il y en aurait 5 500. Suivez  l'évolution !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.85
pluie modérée
le 13/12 à 6h00
Vent
9.95 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
96 %

Sondage