Il y a 70 ans, Dino Lipatti jouait le dernier récital de sa vie au Festival de musique à Besançon...

Publié le 16/09/2020 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:06

HISTOIRE • C’est très exactement le 16 septembre 1950, il y a donc tout juste soixante-dix ans aujourd’hui même, que le jeune pianiste prodige roumain Dinu Lipatti donnait, dans le cadre du IIIème Festival de Musique de Besançon, son dernier récital. Jean-Claude Périat, historien de la Franche-Comté, nous le raconte…

 ©
©

Atteint de la rare maladie de Hodgkin (lymphome) mortelle à l'époque, il devait décéder moins de 3 mois plus tard, le 2 décembre 1950 à Genève, à l'âge de 33 ans. Il est enterré au cimetière genevois de Chêne Bourg.

Il était arrivé à Besançon la veille du concert accompagné de 4 personnes de son entourage dont son épouse née Madeleine Cantacuzène professeur de piano de renom et son docteur personnel. Selon les témoignages de l'époque l'état du pianiste virtuose s'était brusquement aggravé le jour même où il allait se produire devant le public bisontin. Il avait un brusque accès de fièvre et des crises douloureuses. Il devenait évident que ce concert serait annulé.

Néanmoins, quand l'artiste apprit que la Salle du Parlement située dans le Palais de Justice était déjà pleine d'amateurs qui se pressaient jusque sur la scène, à 15 heures, soit 2 heures avant le début de l'événement, il revint sur sa décision par respect pour son public. Il est vrai que sa crise s'était momentanément apaisée et qu'il se sentait mieux. Malgré cette amélioration il ne fut pas en mesure de gravir seul les marches de l'escalier qu'il devait emprunter avant de s'assoir sur le tabouret devant le beau piano Gaveau que le Festival lui avait destiné pour son récital.

Les photos prises lors du concert montre un être à bout de force. Néanmoins cet épuisement physique n'est pas perceptible dans la suite des interprétations des oeuvres choisies pour ce récital. Ce jour-là le jeu de Lipatti fut d'une humanité inégalée. Ce dernier fut mis comme jamais auparavant il ne le fut au service de la sincérité et de la passion de l'interprète pour ses compositeurs et leur musique. Ses adieux au public furent empreints d'une grande émotion, véritablement déchirants.

Ce dernier récital de Dinu Lipatti s'acheva sur les accords du Choral de Johann Sebastian Bach "Jesu bleibet meine Freunde" (Jésus reste mon ami). Une page se tournait : La carrière professionnelle de ce maestro en pleine possession de ses moyens et qui fut foudroyé en pleine jeunesse s'achevait et celle de la légende du mythe Dinu Lipatti allait bientôt commencer et se poursuivre toujours aussi vivace de nos jours parmi les mélomanes.

Dinu Lipatti interpréta à Besançon les oeuvres suivantes :

  • Johann Sebastian Bach : Partita N°1 en si bémol majeur.
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour clavier N°8 en la mineur.
  • Franz Schubert : 4 impromptus Opus 90 (2 extraits N°3 en sol bémolmajeur.
  • Frédéric Chopin : 13 valses

Les bandes originales enregistrée lors du récital ont été redécouvertes et retravaillées avec les techniques du son moderne. Une intégrale de ce concert mythique est proposée sur l'album du label Solstice/ FYSOCD358

(Texte : Jean-Claude Périat)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
ciel dégagé
le 25/12 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %