Il y a 70 ans, Dino Lipatti jouait le dernier récital de sa vie au Festival de musique à Besançon...

Publié le 16/09/2020 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:06

HISTOIRE • C’est très exactement le 16 septembre 1950, il y a donc tout juste soixante-dix ans aujourd’hui même, que le jeune pianiste prodige roumain Dinu Lipatti donnait, dans le cadre du IIIème Festival de Musique de Besançon, son dernier récital. Jean-Claude Périat, historien de la Franche-Comté, nous le raconte…

 ©
©

Atteint de la rare maladie de Hodgkin (lymphome) mortelle à l'époque, il devait décéder moins de 3 mois plus tard, le 2 décembre 1950 à Genève, à l'âge de 33 ans. Il est enterré au cimetière genevois de Chêne Bourg.

Il était arrivé à Besançon la veille du concert accompagné de 4 personnes de son entourage dont son épouse née Madeleine Cantacuzène professeur de piano de renom et son docteur personnel. Selon les témoignages de l'époque l'état du pianiste virtuose s'était brusquement aggravé le jour même où il allait se produire devant le public bisontin. Il avait un brusque accès de fièvre et des crises douloureuses. Il devenait évident que ce concert serait annulé.

Néanmoins, quand l'artiste apprit que la Salle du Parlement située dans le Palais de Justice était déjà pleine d'amateurs qui se pressaient jusque sur la scène, à 15 heures, soit 2 heures avant le début de l'événement, il revint sur sa décision par respect pour son public. Il est vrai que sa crise s'était momentanément apaisée et qu'il se sentait mieux. Malgré cette amélioration il ne fut pas en mesure de gravir seul les marches de l'escalier qu'il devait emprunter avant de s'assoir sur le tabouret devant le beau piano Gaveau que le Festival lui avait destiné pour son récital.

Les photos prises lors du concert montre un être à bout de force. Néanmoins cet épuisement physique n'est pas perceptible dans la suite des interprétations des oeuvres choisies pour ce récital. Ce jour-là le jeu de Lipatti fut d'une humanité inégalée. Ce dernier fut mis comme jamais auparavant il ne le fut au service de la sincérité et de la passion de l'interprète pour ses compositeurs et leur musique. Ses adieux au public furent empreints d'une grande émotion, véritablement déchirants.

Ce dernier récital de Dinu Lipatti s'acheva sur les accords du Choral de Johann Sebastian Bach "Jesu bleibet meine Freunde" (Jésus reste mon ami). Une page se tournait : La carrière professionnelle de ce maestro en pleine possession de ses moyens et qui fut foudroyé en pleine jeunesse s'achevait et celle de la légende du mythe Dinu Lipatti allait bientôt commencer et se poursuivre toujours aussi vivace de nos jours parmi les mélomanes.

Dinu Lipatti interpréta à Besançon les oeuvres suivantes :

  • Johann Sebastian Bach : Partita N°1 en si bémol majeur.
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour clavier N°8 en la mineur.
  • Franz Schubert : 4 impromptus Opus 90 (2 extraits N°3 en sol bémolmajeur.
  • Frédéric Chopin : 13 valses

Les bandes originales enregistrée lors du récital ont été redécouvertes et retravaillées avec les techniques du son moderne. Une intégrale de ce concert mythique est proposée sur l'album du label Solstice/ FYSOCD358

(Texte : Jean-Claude Périat)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
982 hPa
Humidité
91 %