Il y a 70 ans, Dino Lipatti jouait le dernier récital de sa vie au Festival de musique à Besançon...

Publié le 16/09/2020 - 16:13
Mis à jour le 16/09/2020 - 17:06

HISTOIRE • C’est très exactement le 16 septembre 1950, il y a donc tout juste soixante-dix ans aujourd’hui même, que le jeune pianiste prodige roumain Dinu Lipatti donnait, dans le cadre du IIIème Festival de Musique de Besançon, son dernier récital. Jean-Claude Périat, historien de la Franche-Comté, nous le raconte…

 ©
©

Atteint de la rare maladie de Hodgkin (lymphome) mortelle à l'époque, il devait décéder moins de 3 mois plus tard, le 2 décembre 1950 à Genève, à l'âge de 33 ans. Il est enterré au cimetière genevois de Chêne Bourg.

Il était arrivé à Besançon la veille du concert accompagné de 4 personnes de son entourage dont son épouse née Madeleine Cantacuzène professeur de piano de renom et son docteur personnel. Selon les témoignages de l'époque l'état du pianiste virtuose s'était brusquement aggravé le jour même où il allait se produire devant le public bisontin. Il avait un brusque accès de fièvre et des crises douloureuses. Il devenait évident que ce concert serait annulé.

Néanmoins, quand l'artiste apprit que la Salle du Parlement située dans le Palais de Justice était déjà pleine d'amateurs qui se pressaient jusque sur la scène, à 15 heures, soit 2 heures avant le début de l'événement, il revint sur sa décision par respect pour son public. Il est vrai que sa crise s'était momentanément apaisée et qu'il se sentait mieux. Malgré cette amélioration il ne fut pas en mesure de gravir seul les marches de l'escalier qu'il devait emprunter avant de s'assoir sur le tabouret devant le beau piano Gaveau que le Festival lui avait destiné pour son récital.

Les photos prises lors du concert montre un être à bout de force. Néanmoins cet épuisement physique n'est pas perceptible dans la suite des interprétations des oeuvres choisies pour ce récital. Ce jour-là le jeu de Lipatti fut d'une humanité inégalée. Ce dernier fut mis comme jamais auparavant il ne le fut au service de la sincérité et de la passion de l'interprète pour ses compositeurs et leur musique. Ses adieux au public furent empreints d'une grande émotion, véritablement déchirants.

Ce dernier récital de Dinu Lipatti s'acheva sur les accords du Choral de Johann Sebastian Bach "Jesu bleibet meine Freunde" (Jésus reste mon ami). Une page se tournait : La carrière professionnelle de ce maestro en pleine possession de ses moyens et qui fut foudroyé en pleine jeunesse s'achevait et celle de la légende du mythe Dinu Lipatti allait bientôt commencer et se poursuivre toujours aussi vivace de nos jours parmi les mélomanes.

Dinu Lipatti interpréta à Besançon les oeuvres suivantes :

  • Johann Sebastian Bach : Partita N°1 en si bémol majeur.
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour clavier N°8 en la mineur.
  • Franz Schubert : 4 impromptus Opus 90 (2 extraits N°3 en sol bémolmajeur.
  • Frédéric Chopin : 13 valses

Les bandes originales enregistrée lors du récital ont été redécouvertes et retravaillées avec les techniques du son moderne. Une intégrale de ce concert mythique est proposée sur l'album du label Solstice/ FYSOCD358

(Texte : Jean-Claude Périat)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
légère pluie
le 15/07 à 05h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage