Immatriculations : Peugeot-Citroën fait un bond de 13,5%

Publié le 01/04/2011 - 11:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:49

Les immatriculations de voitures neuves en France ont bondi de 8,9% au premier trimestre, profitant des derniers effets de la prime à la casse, mais les nouvelles commandes ont commencé à fléchir en mars, indique le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

"Nous avons globalement mieux fait que prévu sur ce premier trimestre", s'est félicité le président du CCFA, Patrick Blain. Sur le seul mois de mars, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 6,1% en données brutes.
 
Les constructeurs automobiles français ont connu sur ce mois des trajectoires très différentes. PSA Peugeot Citroën a enregistré un bond de 13,5% de ses immatriculations, tiré surtout par sa marque Citroën, tandis que celles du groupe Renault ont reculé de 12,4% à cause de difficultés d'approvisionnement sur des modèles de sa marque à bas coûts Dacia.
 
Sur le premier trimestre, les immatriculations ont encore bénéficié du coup de pouce de la prime à la casse. Fixée au départ à 1.000 euros puis réduite progressivement à 500 euros en juillet dernier, cette prime a pris fin le 31 décembre, mais les constructeurs avaient jusqu'à fin mars pour livrer les véhicules commandés.
 
Le marché a aussi profité de "la bonne tenue des commandes" en janvier et en février, a souligné M. Blain, mais elles ont commencé à faiblir en mars.
 

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.19
ciel dégagé
le 04/09 à 08h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %

Sondage