Indication géographique : la fée verte exauce Pontarlier

Publié le 04/02/2012 - 10:15
Mis à jour le 04/02/2012 - 11:40

L’Union européenne a approuvé jeudi le cahier des charges  l’indication géographique de l’absinthe dans le Haut-Doubs pour une production  dans vingt communes autour de Pontarlier. Interdite en 1915, la commercialisation de l’absinthe est à nouveau autorisée depuis mai 2001.

Capitale de l’absinthe en France à la fin du XIXe siècle, Pontarlier retrouve enfin son absinthe. Autorisée à nouveau  en mai 2001, l’absinthe retrouve ses lettres de noblesse  et obtient l'indication géographique dédié aux spiritueux.

Cette labellisation ne concernera que l’absinthe produite dans vingt communes du secteur de Pontarlier dont la production a atteint 25 000 litres en 2011. Les producteurs espèrent  que cette indication géographique officialisée par L'INAO, l'Institut National des Appellations, leur permettra de remporter de nouveaux marchés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.85
ciel dégagé
le 25/06 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %