Inondations et crues: vigilance orange maintenue sur l'Yonne

Publié le 06/05/2013 - 09:45
Mis à jour le 06/05/2013 - 10:08

La vigilance orange aux inondations était maintenue lundi sur deux affluents de l’Yonne, l’Armançon et le Serein, dont les crues devraient faire monter le niveau de l’Yonne à hauteur de Joigny et Sens, a indiqué la préfecture.

"L'onde de crue de l'Armançon et du Serein impactera l'Yonne" dans la matinée, a alerté dans un communiqué la préfecture.  Une "hausse continue des niveaux d'eau" est attendue avec une montée de "+40 cm à Joigny" durant l'après-midi et "+60 à 90 cm à Sens" durant la nuit, par rapport au niveau de ce matin.

"La vigilance reste de mise (surveillance des zones sensibles, mise en sécurité des personnes, des troupeaux, des biens, caves et sous-sols ...)", ajoute la préfecture. Des averses ponctuelles et localisées sont prévues dans l'est et le sud du département mais elles ne devraient avoir aucune "incidence sur le niveau de crue", a assuré la préfecture.

Les services de secours restent mobilisés lundi et les sapeurs-pompiers seront notamment présents sur les zones touchées dimanche pour aider au retour à la normale. Dimanche, les environs de Tonnerre et de Chablis ont été particulièrement touchés par les inondations avec une quarantaine de communes concernées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis au moins 2001.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %