Inscrivez-vous pour les transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/05/2019 - 08:01
Mis à jour le 07/06/2019 - 13:53

La région Bourgogne Franche-Comté informe que l'inscription aux transports scolaires pour l'année 2019-2020 se termine le 16 juillet 2019 sur son site internet. Attention, dans le Doubs, cela ne concerne pas le Grand Besançon, le Pays de Montbéliard ou la ville de Pontarlier.

TER Franche-Comté Mobigo © d poirier ©
TER Franche-Comté Mobigo © d poirier ©

La Région Bourgogne-Franche-Comté est en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.  Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par ce dispositif ainsi que le Territoire de Belfort.

Inscription: attention aux délais !

Les inscriptions aux transports scolaires ont ouvert le 22 mai 2019  Pour avoir un titre de transport à la rentrée, l’inscription doit être réalisée avant le 16 juillet 2019 sur le site internet de la Région.

Au-delà du 16 juillet 2019, les inscriptions restent possibles, le risque étant de ne pas avoir de titre à la rentrée.

Billettique scolaire : un nouveau service au profit des familles

Une nouvelle carte sans contact à la rentrée, valable durant tout le cycle de scolarité (sauf pour les élèves de Saône-et-Loire qui en sont déjà équipés) :

La nouvelle carte sans contact de l’enfant devra être validée, à chaque montée dans le car.

Une sécurité renforcée pour les élèves transportés

L’outil billettique vise à renforcer la sécurité des enfants en permettant de :

  • Disposer d’une liste nominative d’élèves à bord en cas d’incident
  • Prévenir les familles de tous types d’événements par l’envoi de SMS
  • Permettre un suivi du car en temps réel grâce au flashcode disponible sur la carte de transport ou sur le site internet de la Région.

L’ensemble de ces fonctionnalités seront opérationnelles au 1 er janvier 2020.

Gratuité du transport pour les familles

La gratuité des transports scolaires est étendue aux départements de la Nièvre et de l’Yonne, portant ainsi la gratuité sur le périmètre de compétence de la Région (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute- Saône, Saône-et-Loire et Yonne).

Seuls les élèves « ayant-droit » bénéficient de cette gratuité.

Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ne sont pas concernées par cette mesure, ainsi que le Territoire de Belfort.

L’inscription simplifiée pour le transport en train

Pour les élèves transportés sur le réseau TER, scolarisés en Bourgogne-Franche-Comté, la procédure d’inscription est simplifiée.

Il est désormais nécessaire de s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un abonnement scolaire Bourgogne-Franche-Comté (sous réserve de la validation de votre demande par la Région).

Les titres de transport seront directement envoyés au domicile des familles.

A la rentrée 2019-2020, les familles d’un élève scolarisé en Bourgogne-Franche-Comté domiciliées en Côte-d’Or et en Saône- et-Loire n’auront plus à avancer l’achat des billets de train ni à demander un remboursement en fin d’année.

Pour un élève scolarisé dans un établissement situé hors Bourgogne-Franche-Comté, les procédures restent inchangées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Modernisation de la ligne des horlogers : des cars de substitution à partir du 1er mars 

Huit mois de chantier • Pour des trains toujours à l'heure et toujours plus attractifs, la SNCF lance un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers. Sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains sera totalement interrompue pour huit mois à compter du 1er mars 2021. Cout des travaux : 55 ,5 M€

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."

Inforoute : conditions de circulation normales en plaine et délicates dès les premiers plateaux

Mardi soir, plusieurs centaines d'automobilistes se sont retrouvés coincés notamment sur la RN 57  principalement dans le secteur de la côte de Fougerolles en Haute-Saône mais aussi  à partir d'Étalans en direction du Haut-Doubs où les poids-lourd ont été stockés à Étalans sur arrêté préfectoral à partir de 18h . Les conditions de circulations sont meilleures ce 13 janvier 2021 même si du givre et des chaussées parfois très glissantes sont signalés…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.26
pluie modérée
le 22/01 à 0h00
Vent
5.55 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
57 %

Sondage