Insolite : un club de sabre laser à Lons-le-Saunier

Publié le 31/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:51

A Lons-le-Saunier, une académie d’apprentis jedis (ou siths), « l’héritage de la Force », est apparue en 2015. On y forme des passionnés de Star Wars au maniement du sabre laser…

Non, ce ne sont pas des vrais sabres lasers. Mais les techniques de combat, elles, sont bien réelles. A la limite de l’escrime.

Dans les académies de sabre laser, on enseigne ainsi les arcanes d’un art ancestral. Ou contemporain. Un peu des deux, en fait, si on considère que Star Wars prend place « il y a très longtemps »… Mais que la pratique du sabre en France est plutôt récente - après 2010.

Depuis quelques années, de nombreux clubs sont apparus aux six coins de l’hexagone – et aux quatre coins du monde. Et avec elles, des compétitions, comme la Saber League.

C’est ainsi que Fred et Brice, taekwondoïstes, ont ouvert en 2015 leur Académie de Sabre Laser au cœur du Jura.

Ils y enseignent « la véritable technique martiale originale de la force » - même si ce n’est sans doute pas canon à l’univers de George Lucas. Et ici, on mêle sport et immersion : on s’entraîne en costume si on en a envie.

Tant pis si les sabres ne sont pas vraiment les technologies de sci-fi du film. Les répliques utilisées sont fabriquées spécialement pour la pratique du sabre, aussi essentiels qu’une bonne raquette au tennis.

Et si l’idée de se battre avec de faux sabres lasers peut faire sourire, attention aux qualités sportives que la discipline requiert : des réflexes de félin, de l’endurance, de la vivacité, des techniques de parade… Bref, un véritable escrime avec des lames fluos, entre fun, passion et sport.

Evidemment, il faut finir sur un classique : si vous voulez vous y essayer, may the force be with you.

Infos +

Pour se faire une idée des résultats attendus, voici une démonstration :

Retrouvez toutes les informations de l’Héritage de la Force sur leur site internet ou sur Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.55
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
79 %