Insolite : un club de sabre laser à Lons-le-Saunier

Publié le 31/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:51

A Lons-le-Saunier, une académie d’apprentis jedis (ou siths), « l’héritage de la Force », est apparue en 2015. On y forme des passionnés de Star Wars au maniement du sabre laser…

Non, ce ne sont pas des vrais sabres lasers. Mais les techniques de combat, elles, sont bien réelles. A la limite de l’escrime.

Dans les académies de sabre laser, on enseigne ainsi les arcanes d’un art ancestral. Ou contemporain. Un peu des deux, en fait, si on considère que Star Wars prend place « il y a très longtemps »… Mais que la pratique du sabre en France est plutôt récente - après 2010.

Depuis quelques années, de nombreux clubs sont apparus aux six coins de l’hexagone – et aux quatre coins du monde. Et avec elles, des compétitions, comme la Saber League.

C’est ainsi que Fred et Brice, taekwondoïstes, ont ouvert en 2015 leur Académie de Sabre Laser au cœur du Jura.

Ils y enseignent « la véritable technique martiale originale de la force » - même si ce n’est sans doute pas canon à l’univers de George Lucas. Et ici, on mêle sport et immersion : on s’entraîne en costume si on en a envie.

Tant pis si les sabres ne sont pas vraiment les technologies de sci-fi du film. Les répliques utilisées sont fabriquées spécialement pour la pratique du sabre, aussi essentiels qu’une bonne raquette au tennis.

Et si l’idée de se battre avec de faux sabres lasers peut faire sourire, attention aux qualités sportives que la discipline requiert : des réflexes de félin, de l’endurance, de la vivacité, des techniques de parade… Bref, un véritable escrime avec des lames fluos, entre fun, passion et sport.

Evidemment, il faut finir sur un classique : si vous voulez vous y essayer, may the force be with you.

Infos +

Pour se faire une idée des résultats attendus, voici une démonstration :

Retrouvez toutes les informations de l’Héritage de la Force sur leur site internet ou sur Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.84
couvert
le 23/02 à 3h00
Vent
5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %