Alerte Témoin

Insolite : un club de sabre laser à Lons-le-Saunier

Publié le 31/07/2019 - 11:00
Mis à jour le 05/08/2019 - 10:51

A Lons-le-Saunier, une académie d’apprentis jedis (ou siths), « l’héritage de la Force », est apparue en 2015. On y forme des passionnés de Star Wars au maniement du sabre laser…

Non, ce ne sont pas des vrais sabres lasers. Mais les techniques de combat, elles, sont bien réelles. A la limite de l’escrime.

Dans les académies de sabre laser, on enseigne ainsi les arcanes d’un art ancestral. Ou contemporain. Un peu des deux, en fait, si on considère que Star Wars prend place « il y a très longtemps »… Mais que la pratique du sabre en France est plutôt récente - après 2010.

Depuis quelques années, de nombreux clubs sont apparus aux six coins de l’hexagone – et aux quatre coins du monde. Et avec elles, des compétitions, comme la Saber League.

C’est ainsi que Fred et Brice, taekwondoïstes, ont ouvert en 2015 leur Académie de Sabre Laser au cœur du Jura.

Ils y enseignent « la véritable technique martiale originale de la force » - même si ce n’est sans doute pas canon à l’univers de George Lucas. Et ici, on mêle sport et immersion : on s’entraîne en costume si on en a envie.

Tant pis si les sabres ne sont pas vraiment les technologies de sci-fi du film. Les répliques utilisées sont fabriquées spécialement pour la pratique du sabre, aussi essentiels qu’une bonne raquette au tennis.

Et si l’idée de se battre avec de faux sabres lasers peut faire sourire, attention aux qualités sportives que la discipline requiert : des réflexes de félin, de l’endurance, de la vivacité, des techniques de parade… Bref, un véritable escrime avec des lames fluos, entre fun, passion et sport.

Evidemment, il faut finir sur un classique : si vous voulez vous y essayer, may the force be with you.

Infos +

Pour se faire une idée des résultats attendus, voici une démonstration :

Retrouvez toutes les informations de l’Héritage de la Force sur leur site internet ou sur Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Malgré l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires, allez-vous au cinéma, voir des spectacles et des concerts en Bourgogne Franche-Comté ?

Les cinémas, les théâtres et quelques salles de concerts sont ouverts au public en respectant des protocoles sanitaires strictes. Malgré tout cela, allez-vous au cinéma, voir des spectacles ou des concerts ? C'est notre sondage de la semaine.

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.17
nuageux
le 30/09 à 0h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage