Instants Gourmands : plongeon dans le moyen-âge avec la cuisine du Calice Enchanté

Publié le 26/08/2022 - 11:08
Mis à jour le 26/08/2022 - 11:14

Parmi les exposants des Instants Gourmands, le stand médiéval d’Eva et Michel, restaurateurs du Calice Enchanté propose aux passants de découvrir une cuisine authentique qui interpelle.

Remparts de château fort, bannières, costumes d’époque… le stand d’Eva Oberson et Michel Riedle ne passe pas inaperçu dans les allées de Granvelle lors des Instants Gourmands. Les deux Bisontins proposent d’y déguster leur cuisine médiévale composée de ragout, casse-croûte, terrines, planche de charcuterie et desserts. 

Mais alors qu’est-ce que la cuisine médiévale ? Eva nous répond : « Il s’agit d’une cuisine équilibrée mais gourmande pleine de parfums et d’épices, assez différente de la cuisine européenne ». Eva tient également à en préserver l’authenticité en sélectionnant avec soin ses aliments : « je compose avec beaucoup de produits frais, locaux et de saison ». Exemple frappant avec le pain au levain, réalisé avec une farine qui provient d’un producteur travaillant uniquement sur une meule de pierre. La viande y a également sa place, « elle est généralement très fondante car elle mijote longtemps ». 

 Un ancêtre chevalier et une grand-mère cuisinière

La passion d’Eva est le fruit d’un savant mélange entre un ancêtre maître forgeron fait chevalier et une grand-mère cuisinière. La Bisontine a su conjuguer les deux pour en faire sa passion et la faire partager « c’est également pour les gens une façon de rentrer dans l’histoire par la petite porte ». 

Des bières et vins médiévaux en dégustation

Pour les plus réticents, il est également possible grâce aux tickets dégustation des Instants Gourmands de goûter des bières et des vins de type Hypocrass, un vin médiéval aux épices recommandé par le médecin Hippocrate lui-même.

De l’avis d’un client, la cuisine médiévale est une belle découverte : « cela me donne même bonne conscience car il y a beaucoup de légumes et peu de féculent, également peu de gras, de sel et de sucre ».

Pour vous faire votre propre avis, le stand est à découvrir dans les allées des Instants Gourmands de Granvelle jusqu’au 28 août. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %