Instants Gourmands : plongeon dans le moyen-âge avec la cuisine du Calice Enchanté

Publié le 26/08/2022 - 11:08
Mis à jour le 26/08/2022 - 11:14

Parmi les exposants des Instants Gourmands, le stand médiéval d’Eva et Michel, restaurateurs du Calice Enchanté propose aux passants de découvrir une cuisine authentique qui interpelle.

Remparts de château fort, bannières, costumes d’époque… le stand d’Eva Oberson et Michel Riedle ne passe pas inaperçu dans les allées de Granvelle lors des Instants Gourmands. Les deux Bisontins proposent d’y déguster leur cuisine médiévale composée de ragout, casse-croûte, terrines, planche de charcuterie et desserts. 

Mais alors qu’est-ce que la cuisine médiévale ? Eva nous répond : « Il s’agit d’une cuisine équilibrée mais gourmande pleine de parfums et d’épices, assez différente de la cuisine européenne ». Eva tient également à en préserver l’authenticité en sélectionnant avec soin ses aliments : « je compose avec beaucoup de produits frais, locaux et de saison ». Exemple frappant avec le pain au levain, réalisé avec une farine qui provient d’un producteur travaillant uniquement sur une meule de pierre. La viande y a également sa place, « elle est généralement très fondante car elle mijote longtemps ». 

 Un ancêtre chevalier et une grand-mère cuisinière

La passion d’Eva est le fruit d’un savant mélange entre un ancêtre maître forgeron fait chevalier et une grand-mère cuisinière. La Bisontine a su conjuguer les deux pour en faire sa passion et la faire partager « c’est également pour les gens une façon de rentrer dans l’histoire par la petite porte ». 

Des bières et vins médiévaux en dégustation

Pour les plus réticents, il est également possible grâce aux tickets dégustation des Instants Gourmands de goûter des bières et des vins de type Hypocrass, un vin médiéval aux épices recommandé par le médecin Hippocrate lui-même.

De l’avis d’un client, la cuisine médiévale est une belle découverte : « cela me donne même bonne conscience car il y a beaucoup de légumes et peu de féculent, également peu de gras, de sel et de sucre ».

Pour vous faire votre propre avis, le stand est à découvrir dans les allées des Instants Gourmands de Granvelle jusqu’au 28 août. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %