Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

Publié le 11/08/2020 - 15:43
Mis à jour le 11/08/2020 - 15:43

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d’incendie à un niveau sévère selon l’indice « feu météo » mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

 ©
©

Depuis début avril, les sapeurs-pompiers du Jura ont déjà effectué plusieurs interventions contre des incendies de végétation. La négligence humaine serait à l’origine de 50 % de ces départs de feux.

Depuis début mars, le département du Jura est confronté à un déficit de précipitations corrélé à des températures au-dessus des normales saisonnières. Les passages pluvieux ont été rares et un temps chaud et sec s’est durablement installé. La canicule aggrave la situation.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2017 réglementant l’usage du feu dans le Jura, le préfet a décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département. "De plus les forêts jurassiennes sont durement éprouvées par les sécheresses consécutives de ces trois dernières années et par les attaques de la pyrale sur les buis et des scolytes sur les épicéas."

  • Seuls les barbecues à l’intérieur des jardins d’habitation et certains artifices restent autorisés.

Mal maîtrisé et dans des conditions mal adaptées, tout feu présente un risque de propagation. Il est donc très important de tenir compte des conditions climatiques et de s’abstenir de tout feu par période de sécheresse et de vent.

La préfecture rappelle en outre que l’auteur du feu est responsable de tous les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %