Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

Publié le 11/08/2020 - 15:43
Mis à jour le 11/08/2020 - 15:43

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d’incendie à un niveau sévère selon l’indice « feu météo » mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

 ©
©

Depuis début avril, les sapeurs-pompiers du Jura ont déjà effectué plusieurs interventions contre des incendies de végétation. La négligence humaine serait à l’origine de 50 % de ces départs de feux.

Depuis début mars, le département du Jura est confronté à un déficit de précipitations corrélé à des températures au-dessus des normales saisonnières. Les passages pluvieux ont été rares et un temps chaud et sec s’est durablement installé. La canicule aggrave la situation.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2017 réglementant l’usage du feu dans le Jura, le préfet a décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département. "De plus les forêts jurassiennes sont durement éprouvées par les sécheresses consécutives de ces trois dernières années et par les attaques de la pyrale sur les buis et des scolytes sur les épicéas."

  • Seuls les barbecues à l’intérieur des jardins d’habitation et certains artifices restent autorisés.

Mal maîtrisé et dans des conditions mal adaptées, tout feu présente un risque de propagation. Il est donc très important de tenir compte des conditions climatiques et de s’abstenir de tout feu par période de sécheresse et de vent.

La préfecture rappelle en outre que l’auteur du feu est responsable de tous les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Allez + loin

Nature

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
partiellement nuageux
le 30/07 à 23h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %

Sondage