Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

Publié le 11/08/2020 - 15:43
Mis à jour le 11/08/2020 - 15:43

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d’incendie à un niveau sévère selon l’indice « feu météo » mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

 ©
©

Depuis début avril, les sapeurs-pompiers du Jura ont déjà effectué plusieurs interventions contre des incendies de végétation. La négligence humaine serait à l’origine de 50 % de ces départs de feux.

Depuis début mars, le département du Jura est confronté à un déficit de précipitations corrélé à des températures au-dessus des normales saisonnières. Les passages pluvieux ont été rares et un temps chaud et sec s’est durablement installé. La canicule aggrave la situation.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2017 réglementant l’usage du feu dans le Jura, le préfet a décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département. "De plus les forêts jurassiennes sont durement éprouvées par les sécheresses consécutives de ces trois dernières années et par les attaques de la pyrale sur les buis et des scolytes sur les épicéas."

  • Seuls les barbecues à l’intérieur des jardins d’habitation et certains artifices restent autorisés.

Mal maîtrisé et dans des conditions mal adaptées, tout feu présente un risque de propagation. Il est donc très important de tenir compte des conditions climatiques et de s’abstenir de tout feu par période de sécheresse et de vent.

La préfecture rappelle en outre que l’auteur du feu est responsable de tous les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %