Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

Publié le 11/08/2020 - 15:43
Mis à jour le 11/08/2020 - 15:43

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d’incendie à un niveau sévère selon l’indice « feu météo » mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

 ©
©

Depuis début avril, les sapeurs-pompiers du Jura ont déjà effectué plusieurs interventions contre des incendies de végétation. La négligence humaine serait à l’origine de 50 % de ces départs de feux.

Depuis début mars, le département du Jura est confronté à un déficit de précipitations corrélé à des températures au-dessus des normales saisonnières. Les passages pluvieux ont été rares et un temps chaud et sec s’est durablement installé. La canicule aggrave la situation.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2017 réglementant l’usage du feu dans le Jura, le préfet a décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département. "De plus les forêts jurassiennes sont durement éprouvées par les sécheresses consécutives de ces trois dernières années et par les attaques de la pyrale sur les buis et des scolytes sur les épicéas."

  • Seuls les barbecues à l’intérieur des jardins d’habitation et certains artifices restent autorisés.

Mal maîtrisé et dans des conditions mal adaptées, tout feu présente un risque de propagation. Il est donc très important de tenir compte des conditions climatiques et de s’abstenir de tout feu par période de sécheresse et de vent.

La préfecture rappelle en outre que l’auteur du feu est responsable de tous les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.61
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %