Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

Publié le 11/08/2020 - 15:43
Mis à jour le 11/08/2020 - 15:43

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d’incendie à un niveau sévère selon l’indice « feu météo » mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

 ©
©

Depuis début avril, les sapeurs-pompiers du Jura ont déjà effectué plusieurs interventions contre des incendies de végétation. La négligence humaine serait à l’origine de 50 % de ces départs de feux.

Depuis début mars, le département du Jura est confronté à un déficit de précipitations corrélé à des températures au-dessus des normales saisonnières. Les passages pluvieux ont été rares et un temps chaud et sec s’est durablement installé. La canicule aggrave la situation.

Conformément à l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2017 réglementant l’usage du feu dans le Jura, le préfet a décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département. "De plus les forêts jurassiennes sont durement éprouvées par les sécheresses consécutives de ces trois dernières années et par les attaques de la pyrale sur les buis et des scolytes sur les épicéas."

  • Seuls les barbecues à l’intérieur des jardins d’habitation et certains artifices restent autorisés.

Mal maîtrisé et dans des conditions mal adaptées, tout feu présente un risque de propagation. Il est donc très important de tenir compte des conditions climatiques et de s’abstenir de tout feu par période de sécheresse et de vent.

La préfecture rappelle en outre que l’auteur du feu est responsable de tous les dommages qu’il pourrait causer aux tiers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.73
couvert
le 24/07 à 06h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %