J’ai testé pour vous les cafés de la maison laGrange…

Publié le 21/04/2023 - 08:31
Mis à jour le 26/04/2023 - 10:40

Fondée en 1996 par Barbara et Vincent Ballot, l’institution laGrange, spécialisée en thé et en café de qualité, puise son origine à Marnay, en Haute-Saône. "Amatrice" de caféïne à mes heures perdues, j’ai testé pour vous quatre sortes de café, mercredi 19 et jeudi 20 avril…

Pour rappel, Barbara a elle-même créé ses premières recettes de thé puis a élargi ses compétences dans l'univers du café. Aux côtés de son conjoint Vincent, elle ouvre en 2006 un premier point de vente à Marnay.  En 2010, l’investissement au cœur d’une ancienne grange donne naissance au nom de la marque "laGrange". Neuf ans plus tard, Vincent devient le premier français à obtenir la certification Meilleur ouvrier de France (MOF) torréfacteur. La recette suit son cours : partir à la rencontre des producteurs pour dénicher les meilleures fèves puis les torréfier à Marnay. Aujourd'hui, la Maison dispose d’une vingtaine de cafés différents, issus des quatre coins du monde.

Sylvain Neitthoffer, chargé de relations presses m’en a apporté quatre sortes et m'a conseillé de les goûter dans cet ordre :

  • le café de Colombie, "la Tierra Querida"
  • le café d'Éthiopie, "le Tesfa Atekoret"
  • le café de Costa Rica, "Pura vida"
  • le café des îles Galapagos, "le Jardin d'Eden"

Les grains ont été moulus en amont, les arômes sont précieusement gardés dans des sachets conçus pour la conservation. Petit tips : toujours les garder à l’abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur...Sans même ouvrir les sachets, je peux déjà pressentir de bonnes odeurs...

Le café d'Éthiopie

Ce nectar nous vient tout droit de la forêt éthiopienne. Dès que j’ouvre le paquet, je sens une odeur très agréable, presque boisée. Le goût est à l’image de l’odeur : le café est doux et sans amertume en bouche, il se boit très facilement.

Je sens tout de suite la différence avec les autres cafés en capsule ou bien avec ceux que j’achète dans les commerces habituels. L’arôme du café est là, mais l’amertume est complètement absente, il n’y a pas d’arrière-goût dans la bouche. La description sur le paquet décrit assez bien le goût ressenti en bouche, un “bouquet de jasmin avec un goût de fruit à chair blanche”, je confirme, c'est assez léger... Je conseillerai ce café à ceux qui aiment la douceur. Je comprends aussi pourquoi Sylvain m’a conseillé de commencer par celui-ci en premier.

Le café du Costa Rica

Ce deuxième café est issu d’agriculture biologique. Lorsque j'ouvre le paquet, je sens directement qu'il va être plus fort, le boisé a laissé place au brut. Je trouve l'odeur un peu plus prononcée. Derrière le paquet, est noté “arômes de chocolat et d’amande”. Pour le moment, je sens une odeur qui s’éloigne de celle du café, elle me paraît plus sucrée et plus forte.

En bouche, le goût reste plus accroché. Je ne perçois pas vraiment les arômes de chocolat et d'amande. Encore une fois, je ne sens aucune amertume. Quand je le goûte après l'avoir laissé reposer 5 minutes, je sens un arrière-goût acidulé, je présume que c'est la touche de citron. Conclusion : je le préfère à celui de l’Éthiopie, je trouve qu’il est un peu plus puissant en termes d’arômes. Je conseillerai celui-ci à ceux qui aiment l’entre-deux, ni trop doux ni trop fort. 

Le café de Colombie

Le troisième provient de la Tierra Querida. Sur l'étiquette, est annoté : "ce grand cru délicieusement sucré avec ses notes de cacao noisette". Voyons-voir si je sens la noisette. En tout cas à l'odeur, il m'a l'air d'être plus fort que les deux autres. Après l'avoir servi et avoir directement goûté, je ne sens pas tout de suite les arômes sucrés. C'est seulement après l'avoir laissé reposer que je sens l'arrière-goût de noisettes. Ce café reste plus longtemps en bouche que les deux autres. Même si on le sent encore plus, il n'y a toujours pas d'amertume, il se boit toujours aussi facilement. C'est officiellement mon préféré !

Le café des îles Galapagos

On dit souvent le meilleur pour la fin, je rectifie ici : le plus fort pour la fin. À l'odeur, le café paraît moins intense que les trois autres, mais en bouche, il l'est vraiment. Je sens vraiment un goût assez fort en bouche. L'étiquette annonce que "la tasse révèle des arômes de noisettes grillées et de chocolat au lait", moi, elle me donne surtout envie d'en reprendre une deuxième. L'amertume n'est toujours pas présente et le café se boit toujours aussi facilement.

Bilan

Moi qui adore boire des cafés en capsule, ces quatre tests m'ont convaincu de me remettre aux cafés filtres. Premier point, on prend beaucoup plus le temps de l'apprécier en l'ayant préparé et on "réapprend" à aimer son goût. Cette "habitude" se transforme de nouveau en petit plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'il est torréfié près de chez soi, et que l'on connaît ses terres d'origines...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %