J’ai testé pour vous les cafés de la maison laGrange…

Publié le 21/04/2023 - 08:31
Mis à jour le 26/04/2023 - 10:40

Fondée en 1996 par Barbara et Vincent Ballot, l’institution laGrange, spécialisée en thé et en café de qualité, puise son origine à Marnay, en Haute-Saône. "Amatrice" de caféïne à mes heures perdues, j’ai testé pour vous quatre sortes de café, mercredi 19 et jeudi 20 avril…

Pour rappel, Barbara a elle-même créé ses premières recettes de thé puis a élargi ses compétences dans l'univers du café. Aux côtés de son conjoint Vincent, elle ouvre en 2006 un premier point de vente à Marnay.  En 2010, l’investissement au cœur d’une ancienne grange donne naissance au nom de la marque "laGrange". Neuf ans plus tard, Vincent devient le premier français à obtenir la certification Meilleur ouvrier de France (MOF) torréfacteur. La recette suit son cours : partir à la rencontre des producteurs pour dénicher les meilleures fèves puis les torréfier à Marnay. Aujourd'hui, la Maison dispose d’une vingtaine de cafés différents, issus des quatre coins du monde.

Sylvain Neitthoffer, chargé de relations presses m’en a apporté quatre sortes et m'a conseillé de les goûter dans cet ordre :

  • le café de Colombie, "la Tierra Querida"
  • le café d'Éthiopie, "le Tesfa Atekoret"
  • le café de Costa Rica, "Pura vida"
  • le café des îles Galapagos, "le Jardin d'Eden"

Les grains ont été moulus en amont, les arômes sont précieusement gardés dans des sachets conçus pour la conservation. Petit tips : toujours les garder à l’abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur...Sans même ouvrir les sachets, je peux déjà pressentir de bonnes odeurs...

Le café d'Éthiopie

Ce nectar nous vient tout droit de la forêt éthiopienne. Dès que j’ouvre le paquet, je sens une odeur très agréable, presque boisée. Le goût est à l’image de l’odeur : le café est doux et sans amertume en bouche, il se boit très facilement.

Je sens tout de suite la différence avec les autres cafés en capsule ou bien avec ceux que j’achète dans les commerces habituels. L’arôme du café est là, mais l’amertume est complètement absente, il n’y a pas d’arrière-goût dans la bouche. La description sur le paquet décrit assez bien le goût ressenti en bouche, un “bouquet de jasmin avec un goût de fruit à chair blanche”, je confirme, c'est assez léger... Je conseillerai ce café à ceux qui aiment la douceur. Je comprends aussi pourquoi Sylvain m’a conseillé de commencer par celui-ci en premier.

Le café du Costa Rica

Ce deuxième café est issu d’agriculture biologique. Lorsque j'ouvre le paquet, je sens directement qu'il va être plus fort, le boisé a laissé place au brut. Je trouve l'odeur un peu plus prononcée. Derrière le paquet, est noté “arômes de chocolat et d’amande”. Pour le moment, je sens une odeur qui s’éloigne de celle du café, elle me paraît plus sucrée et plus forte.

En bouche, le goût reste plus accroché. Je ne perçois pas vraiment les arômes de chocolat et d'amande. Encore une fois, je ne sens aucune amertume. Quand je le goûte après l'avoir laissé reposer 5 minutes, je sens un arrière-goût acidulé, je présume que c'est la touche de citron. Conclusion : je le préfère à celui de l’Éthiopie, je trouve qu’il est un peu plus puissant en termes d’arômes. Je conseillerai celui-ci à ceux qui aiment l’entre-deux, ni trop doux ni trop fort. 

Le café de Colombie

Le troisième provient de la Tierra Querida. Sur l'étiquette, est annoté : "ce grand cru délicieusement sucré avec ses notes de cacao noisette". Voyons-voir si je sens la noisette. En tout cas à l'odeur, il m'a l'air d'être plus fort que les deux autres. Après l'avoir servi et avoir directement goûté, je ne sens pas tout de suite les arômes sucrés. C'est seulement après l'avoir laissé reposer que je sens l'arrière-goût de noisettes. Ce café reste plus longtemps en bouche que les deux autres. Même si on le sent encore plus, il n'y a toujours pas d'amertume, il se boit toujours aussi facilement. C'est officiellement mon préféré !

Le café des îles Galapagos

On dit souvent le meilleur pour la fin, je rectifie ici : le plus fort pour la fin. À l'odeur, le café paraît moins intense que les trois autres, mais en bouche, il l'est vraiment. Je sens vraiment un goût assez fort en bouche. L'étiquette annonce que "la tasse révèle des arômes de noisettes grillées et de chocolat au lait", moi, elle me donne surtout envie d'en reprendre une deuxième. L'amertume n'est toujours pas présente et le café se boit toujours aussi facilement.

Bilan

Moi qui adore boire des cafés en capsule, ces quatre tests m'ont convaincu de me remettre aux cafés filtres. Premier point, on prend beaucoup plus le temps de l'apprécier en l'ayant préparé et on "réapprend" à aimer son goût. Cette "habitude" se transforme de nouveau en petit plaisir, surtout lorsqu'on sait qu'il est torréfié près de chez soi, et que l'on connaît ses terres d'origines...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %