Jean-François Longeot s'engage “pour la sauvegarde de nos AOC”

Publié le 12/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 12/02/2016 - 18:25

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, est intervenu en séance au Sénat ce jeudi 4 février 2016 pour l’adoption de la proposition de résolution européenne.

2016-0097-010-sk.jpg
Jean-François Longeot au Sénat © dr
PUBLICITÉ

Le Doubs : un département d’AOC

Ce jeudi 11 février 2016 au Sénat, Jean-François Longeot a rappelé que si “le traité transatlantique constitue une chance pour l’ouverture vers de nouveaux marchés, il suscite aussi et légitimement de nombreuses craintes”. Il a poursuivi en indiquant que « le Sénat, une fois encore, doit pouvoir jouer son rôle d’aiguillon du Gouvernement”.

En effet, il a insisté sur la reconnaissance et la protection juridique des indications géographiques en rappelant être un « élu d’un département très riche en produits labellisés AOC, en particulier pour le fromage avec près de 64 000 tonnes produites en 2015, soit 2% de plus que l’année précédente« . Ce cercle agricole et économique est « vertueux » et ne doit pas être « déséquilibré« . « Ce sont quelque 10 000 emplois qui sont en jeu« .

Transparence

Les enjeux de cet accord commercial sont donc « primordiaux car ils auront un impact sur nos territoires« . Le Sénateur a rappelé « qu’il est nécessaire non pas d’améliorer, mais d’assurer la transparence des négociations » en appelant le Secrétaire d’Etat à « organiser cette transparence au sein de notre pays« .

Etiquetage européen

Enfin, le Sénateur a souligné l’importance de cette proposition de résolution européenne comme moyen de sauvegarde « de notre modèle » et souhaite que la question de « l’étiquetage de nos produits soit portée au niveau européen« . Selon Jean-François Longeot, « la traçabilité et l’étiquetage complet restent les meilleurs moyens de laisser le choix au consommateur« .

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.19
partiellement nuageux
le 17/06 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1016.04 hPa
Humidité
81 %

Sondage