Jean-François Longeot s'engage “pour la sauvegarde de nos AOC”

Publié le 12/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 12/02/2016 - 18:25

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, est intervenu en séance au Sénat ce jeudi 4 février 2016 pour l’adoption de la proposition de résolution européenne.

 ©
©

Le Doubs : un département d'AOC

Ce jeudi 11 février 2016 au Sénat, Jean-François Longeot a rappelé que si “le traité transatlantique constitue une chance pour l’ouverture vers de nouveaux marchés, il suscite aussi et légitimement de nombreuses craintes”. Il a poursuivi en indiquant que "le Sénat, une fois encore, doit pouvoir jouer son rôle d’aiguillon du Gouvernement”.

En effet, il a insisté sur la reconnaissance et la protection juridique des indications géographiques en rappelant être un "élu d’un département très riche en produits labellisés AOC, en particulier pour le fromage avec près de 64 000 tonnes produites en 2015, soit 2% de plus que l’année précédente". Ce cercle agricole et économique est "vertueux" et ne doit pas être "déséquilibré". "Ce sont quelque 10 000 emplois qui sont en jeu".

Transparence

Les enjeux de cet accord commercial sont donc "primordiaux car ils auront un impact sur nos territoires". Le Sénateur a rappelé "qu'il est nécessaire non pas d’améliorer, mais d’assurer la transparence des négociations" en appelant le Secrétaire d’Etat à "organiser cette transparence au sein de notre pays".

Etiquetage européen

Enfin, le Sénateur a souligné l’importance de cette proposition de résolution européenne comme moyen de sauvegarde "de notre modèle" et souhaite que la question de "l’étiquetage de nos produits soit portée au niveau européen". Selon Jean-François Longeot, "la traçabilité et l'étiquetage complet restent les meilleurs moyens de laisser le choix au consommateur".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.01
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %