Jeantet, le transporteur qui bouscule les idées reçues !

Publié le 15/11/2014 - 08:56
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:13

Dans un contexte économique difficile, notamment pour les sociétés de transports, l’entreprise franc-comtoise Jeantet mise sur la qualité de ses services adaptés aux grandes comme aux plus petites structures. Aujourd’hui, le groupe Jeantet collabore avec pas moins de 650 personnes en France, dont 220 en Franche-Comté, toutes très impliquées dans le développement de l’entreprise pour atteindre la perfection. Dans le cadre de sa redynamisation et  pour ôter les idées reçues vieillissantes du secteur du transport, Jeantet opte pour une image plus pétillante et colorée…

PUBLI-INFO

L'entreprise Jeantet a été créée en 1948 par Félix Jeantet puis a été reprise par son fils, Jacques. Après avoir développé la société et créé le groupe STJ composé d'une dizaine de plates-formes, Jeantet Besançon est, depuis mars 2013, dirigée par quatre cadres : Éric Gaiffe, président, Bernard Marche, directeur administratif et financier, Pascal Jouslin, directeur d'exploitation et Sylvie Dechaume, directrice commerciale. 

La clé du succès selon Jeantet 

Si le groupe se porte bien malgré les tourments économiques en France et en Europe, "C’est que chaque kilomètre parcouru pour nos clients nous rapproche", selon Sylvie Dechaume, directrice commerciale. En effet, "Jeantet propose un service sur mesure pour les petits comme pour les gros volumes de transport. Chez nous, chacun bénéficie d'un traitement personnalisé" nous confie-t-elle. La directrice commerciale ajoute qu’"une remise en question est effectuée quotidiennement pour offrir une qualité de service optimale et tenter d'atteindre le 0 défaut". 

En Franche-Comté, le groupe travaille avec la majorité des acteurs économiques de la région. Le chiffre d'affaires à Besançon uniquement, est de 20 millions d'euros par an. 

Le groupe Jeantet en chiffres 

Ce groupe national, à taille humaine, est composé de plates-formes sur l'ensemble du territoire français et en Europe. C’est au total 650 cartes grises et 80 000 m2 d’entrepôts sécurisés avec une  gestion informatisée qui permettent de répondre aux cinq métiers suivants : 

  • La messagerie : au niveau régional, 75 tournées de livraison dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort soit plus de 2.500 positions traitées quotidiennement.
  • L'international : transport toutes destinations terre, air et mer. Une filiale est spécialisée sur le marché suisse en transport, logistique et douane (Jeantet – Pontarlier)
  • La logistique : manutentions, stockage, préparations de commandes (colis, UVC, palettes), copacking (réalisation de display ou box pour la grande distribution, solution de gestion des flux aval et amont sur une surface de 30.000 m2 avec des entrepôts sécurisés et classés ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement).
  • Les lots : plus de 6.500 envois par mois soit 50.000 tonnes mensuelles, soit 60.000 palettes avec des réseaux partenaires, des flux réguliers en Europe, des livraisons dédiées régionales, internationales, express, livraisons sur rendez-vous. Jeantet est également spécialisé dans le transport de matières dangereuses.
  • La commission de Transport : organisation de transports par route et multimodaux, sous-traitance maîtrisée, équipe dédiée multilingue et maîtrise des législations internationales. 

Jeantet fait peau neuve 

Le transport, pas glamour ? C'est vous qui le dites ! L'entreprise Jeantet a décidé de se redonner un coup de jeune, loin des clichés qui collent au transport. "Nous avons choisi l'agence Dartagnan pour donner une image plus attachante de notre métier et faire  que nos collaborateurs se sentent  bien dans leur entreprise. Et puis la création du nouveau site internet va évidemment contribuer à mettre en avant nos valeurs empreintes de dynamisme et d’engagement auprès de nos clients ", précise Sylvie Dechaume.

De nouveaux locaux au printemps 2015 ! 

Dans le cadre de l'évolution de l'entreprise, au printemps 2015, Jeantet Besançon déménagera dans de nouveaux locaux situés à l’entrée de  l’autoroute, zone de l’échange. Un emplacement idéal "aux portes de l'international" selon Sylvie Dechaume.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.48
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
81 %