Structurée autour d’un comité de pilotage, d’un comité de soutien et d’un comité scientifique, une association, présidée par Pierre Hermé, a été créée afin de porter le projet de reconnaissance des savoir-faire, pratiques et cultures de la pâtisserie française à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Or, le processus de reconnaissance s’inscrit dans un parcours long et exigeant. L’une de ces étapes consiste à obtenir la validation du ministère de la Culture, seul habilité à porter le dossier de reconnaissance.
Galette comtoise au menu
Le comité scientifique a donc rédigé un dossier de candidature, remis au ministère le 10 janvier dernier. Celui-ci sera présenté au Sénat ce mardi 27 janvier par Laurent Le Daniel (président de l’union des pâtissiers de France), Pierre Hermé et l’historien de la pâtisserie ayant contribué au dossier.
À l’occasion de cette présentation, une dégustation de spécialités issues des différentes régions françaises est prévue afin de renforcer la portée et la représentativité du dossier. Joël Baud proposera à la dégustation une spécialité franc-comtoise très locale, la "fameuse" galette bisontine au goumeau.


