Journée de solidarité : que doit rapporter le lundi de Pentecôte ?

Publié le 21/05/2018 - 15:56
Mis à jour le 21/05/2018 - 17:04

Férié, pas férié ? Ça dépend des entreprises ! Si certains salariés passe un second « dimanche » à se reposer, d’autres sont au travail ce lundi 21 mai 2018, jour de Pentecôte, mais aussi journée de solidarité… Combien cette journée doit-elle rapporter ? Et à qui ? Réponses.

 ©
©

Depuis 2004, le lundi de Pentecôte est appelé "journée de solidarité" pour financer une meilleure prise en charge des personnes dépendantes dans les maisons de retraite et les structures spécialisées. Pourquoi ? En 2003, une canicule meurtrière avait fait 15 000 morts notamment chez les personnes âgées. 

Les actifs et les retraités mettent la main à la poche

En 2018, cette journée de solidarité devrait rapporter 2,42 milliards d'euros selon la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Comment et à qui ? L'employeur verse à l'État ce qu'il devrait verser au salarié, soit la contribution solidarité autonomie (CSA) s'élevant à 0,3% de la masse salariale de l'entreprise.

Certains retraités doivent aussi mettre la main à la poche depuis le 1er avril 2013 : il s'agit de la "contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA).

Un jour redevenu férié en 2008

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu férié. La journée est depuis laissée à l'appréciation des employeurs publics et privés. Certains suppriment un jour de congé ou de RTT, d'autres offrent cette journée à leurs salariés, mais tous s'acquittent d'une contribution (0,3% de la masse salariale) à la CNSA, chargée de sa mise en oeuvre. 

Infos +

  • En 2017, la journée de solidarité avait rapporté 2,37 milliards soit 1,42 milliard pour les personnes âgées et 946 millions pour les personnes handicapées.
  • Depuis sa mise en place en 2004, cette journée a permis de collecter près de 30 milliards d'euros, selon la CNSA dans un communiqué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
ciel dégagé
le 09/05 à 18h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
57 %