Journée des droits des femmes : Hommage à Thérèse Clerc

Publié le 08/03/2016 - 18:33
Mis à jour le 08/03/2016 - 18:33

A l’occasion de la journée des droits des femmes de ce mardi 8 mars, MaCommune.info rend hommage à Thérèse Clerc, militante engagée dans le mouvement pour la liberté de l’Avortement et de la Contraception et décédée le 16 février 2016 à l’âge de 88 ans. 

 ©
©

Avortements clandestins

Thérèse Clerc a milité aux côtés du mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) et pratiquait des avortements clandestins avant la promulgation de la loi Veil pour l'IVG en janvier 2975. Elle a fondé en 2000, la Maison des femmes à Montreuil, un établissement ouvert aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion. La principale mission de ce lieu vise à accompagnement les femmes vers l'autonomie en leur permettant de s'approprier ou se réapproprier l'espace social. Cette maison porte le nom de "Maison Thérèse Clerc" depuis janvier 2015.

Maison des Babayagas

Elle a également créé l’"Université des savoirs sur la vieillesse" (Unisavie), première université populaire intergénérationnelle ouverte à tous. En septembre 2008, elle ouvre la Maison des Babayagas, nom qu'elle emprunte aux sorcières mangeuses d'enfants des contes russes. Cette maison est autogérée, citoyenne, écologique, féministe, laïque et solidaire.

Thérèse Clerc apparaît dans le film documentaire de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles, sorti en 2012. Elle y souligne l'intolérance de la société française à l'encontre des homosexuels durant les années 60, époque où elle était considérée comme un "fléau social". À la fin de sa vie, elle évoquait ouvertement son homosexualité, ayant entretenu des relations jusqu'à un âge avancé.

Atteinte d'un cancer, Thérèse Clerc s’est éteinte "paisiblement chez elle", à Montreuil, le 

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
ciel dégagé
le 25/04 à 15h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
32 %

Sondage