Journée en mémoire de l'esclavage: 25 sites demandent la décentralisation de la cérémonie officielle

Publié le 10/05/2016 - 15:05
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:05

Les représentants de 25 lieux de l’histoire de l’esclavage en France ont décidé d’interpeller le gouvernement pour demander de décentraliser la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai.

 ©
©

Le Jardin du Luxembourg, où se tient la cérémonie, n'a "aucune valeur mémorielle, alors que d'autres lieux sont beaucoup plus symboliques", dénonce l'Association route des abolitions de l'esclavage, basée à Pontarlier (Doubs) et à l'origine de la démarche. L'association propose que "chaque année, le président de la République (...) honore de sa présence l'un des hauts lieux de mémoire que compte le paysage national".

Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Pontarlier...

Plusieurs sites se sont déjà portés candidats pour accueillir la cérémonie nationale dont les sites des anciens ports négriers de Bordeaux, du Havre, de Nantes, de La Rochelle ou des lieux d'abolition de Bayonne, ville natale de plusieurs figures de l'abolition, ou le Fort de Joux à Pontarlier, lieu de décès de Toussaint Louverture, chef de file de la révolution haïtienne (1791-1802).

"Placer les territoires de la République au coeur de la politique mémorielle"

Un nouveau lieu pourrait ainsi être mis à l'honneur chaque année, ajoute l'association qui affirme dans un communiqué avoir reçu le soutien de "plus de 100 présidents de région et de départements, de sénateurs et de députés, de maires et d'historiens ou d'associations responsables des 25 sites et hauts-lieux de la mémoire de l'esclavage et de ses abolitions en métropole". "Vouloir organiser cette cérémonie en dehors de Paris et sur un nouveau site chaque année répond à l'ambition partagée de placer les territoires de la République au coeur de la politique mémorielle", estiment les responsables de l'association.

Cinq sites liés à l'histoire de l'escalvage dans le grand est de la France

L'Association route des abolitions de l'esclavage regroupe cinq sites liés à l'histoire de l'esclavage dans le grand est de la France: le Château de Joux de Pontarlier (Doubs), la Maison de la négritude de Champagney (Haute-Saône), la Maison Abbé Grégoire d'Emberménil (Meurthe-et-Moselle), la Maison Anne-Marie Javouhey de Chamblanc (Côte d'Or), l'Espace muséographique Victor Schoelcher de Fessenheim (Haut-Rhin).

En 2015, la cérémonie officielle de la journée en mémoire de l'esclavage avait été délocalisée une première fois en Guadeloupe.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.2
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
66 %