Journées Européennes du Patrimoine : de nombreux sites ouvrent leurs portes aux Bisontins

Publié le 06/09/2022 - 11:43
Mis à jour le 08/09/2022 - 10:18

La 39e édition des journées Européennes du Patrimoine, placée cette année sous le thème du Patrimoine durable, aura lieu les 17 et 18 septembre 2022. L’opération permet de visiter gratuitement les monuments français.

Hautement d’actualité, le thème retenu cette année par le ministère de la culture est le patrimoine durable : « C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable ».

La préfecture toujours très prisée par les visiteurs

À l’occasion de ces journées, de nombreux monuments du Grand Besançon ouvriront leurs portes, c’est notamment le cas de la Préfecture du Doubs. Toujours très appréciée des Bisontins, sa visite sera possible uniquement l’après-midi et sur inscriptions obligatoires auprès de l’office du Tourisme.

Les musées comme la Maison natale de Victor Hugo ou encore le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie participeront également à l’opération.  

Les adeptes du plein air pourront également se rendre au Musée des Maisons comtoises, à la Grange Huguenet, au Funiculaire de Bregille ou encore au Château et jardins à la Française de Vaire-le-Grand et bien sûr à la Citadelle de Besançon.

Découvrez la liste de l’ensemble des sites du Grand Besançon participants aux Journées Européennes du Patrimoine :

  • Archives Départementales du Doubs
  • Château et jardins à la Française de Vaire-le-Grand
  • Citadelle de Besançon
  • Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon
  • Eglise « Notre Dame des Champs »
  • Fort de Bregille
  • Fort de Pugey
  • Frac Franche-Comté
  • Funiculaire de Bregille
  • Horloge astronomique de Besançon
  • Hotel de Grand Quartier Général Clévans
  • La Grange Huguenet
  • Maison de l'Architecture de Franche-Comté
  • Maison de l'habitat du Doubs
  • Maison natale de Victor Hugo
  • Musée de plein air des maisons comtoises
  • Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
  • Observatoire astronomique
  • Office de Tourisme et des Congrès de Grand Besançon Métropole
  • Préfecture du Doubs (visite guidée uniquement l’après-midi, inscriptions obligatoires sur le site de l’office du tourisme)
  • Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • Salle Vagneron - Maison du Peuple de Besançon
  • Théâtre Ledoux
  • UFR SLHS : Visite de la Domus, villa antique

En vous rendant sur la carte interactive, mise en place par le ministère de la culture, vous pourrez découvrir le descriptif de chaque visite et les conditions d'accès.

Culture

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.39C°
nuageux
le 28/09 à 11h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %

Sondage