Joyandet et le Falcon de Benguigui : "J'ai vu que ça avait fait beaucoup moins de buzz"

Publié le 11/12/2012 - 11:07
Mis à jour le 11/12/2012 - 17:39

L’ancien secrétaire d’État chargé à la coopération sous l’ère Sarkozy était l’invité de l’émission Ça vous regarde sur la Chaine parlementaire. Invité à commenter l’affaire Cahuzac révélée par Médiapart, Alain Joyandet est revenu sur la récente affaire Falcon de Benguigui à 140 000 euros. Un sujet qui a rappelé à l’ancien ministre l’affaire de son jet privé à 116 000 euros. Regardez…

 ©
©

souvenirs, souvenirs…

"Quand j'ai décidé de quitter le gouvernement contre l'avis du président et du premier ministre parce que  je considérais que je gênais le gouvernement. Le jour où Médiapart a dit que j'avais utilisé un avion, je n'ai pas dit que c'était faux (...) J'ai utilisé un avion pour aller faire mon travail (...) D'ailleurs on vient de le constater... j'ai vu que ça avait fait beaucoup moins de buzz comme on dit aujourd'hui. Mon successeur au gouvernement a pris un avion qui a coûté 160 000 euros pour aller dans un déplacement beaucoup plus petit que le mien. Moi j'ai traversé l'atlantique pour présider une réunion pour la reconstruction d'Haïti à la demande du gouvernement. J'ai dit, après moi, il y aura d'autres avions qui continueront à voler... c'est beaucoup plus cher que moi, donc j'imagine que l'on devait négocier un peu mieux. (...) Je note que quand moi j'étais sous la pression médiatique c'était beaucoup plus puissant qu'aujourd'hui alors que c'était moins important. Peut-être que les circonstances aujourd'hui sont moins sensibles sur ce genre de sujet... "

Rappel : 

En mars 2010, Alain Joyandet, alors le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie, avait été mis en cause pour avoir loué un jet privé  à 116 500 € pour se rendre à une conférence à Fort-de-France. 

Début octobre 2012, Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, a emprunté un avion de la République pour se rendre en République démocratique du Congo. Matignon, qui demande de privilégier les lignes régulières, avait finalement soutenu sa ministre expliquant qu'il n'y a pas de vols réguliers entre Kinshasa et Goma...

Regardez à partir de 29'20

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %