Kaptrek, un dispositif connecté pour accompagner les sports outdoor...

Publié le 25/03/2021 - 08:00
Mis à jour le 14/04/2021 - 15:49

L’idée est partie de Julien Fabre, passionné par la nature et les sports outdoor et fondateur de la société franc-comtoise « FAB’ONE ». Depuis maintenant trois ans l’entreprise développe le dispositif « Kaptrek ». Commercialisation prévue en 2022…

 © Kaptrek
© Kaptrek

Julien, le fondateur, a remarqué il y a quelques années que pour chacune des activités outdoor, il existe une multitude de produits et accessoires dédiés. "Un passionné d’activités outdoor embarque en moyenne entre quatre et cinq objets pour ses activités. Smartphone, GPS, talkie-walkie, balise de sécurité, smartwatch, GoPro, télécommande … ", souligne-t-il en précisant que cet équipement devient vite une contrainte... "Il très souvent compliqué à utiliser, surtout pendant l’activité".

Kaptrek, c'est quoi ?

C'est un guide connecté de l'outdoor, un dispositif numérique et connecté tout-en-un, utile à toutes les pratiques, pour tous les pratiquant(e)s :

  • Sports pédestres : Running / Trail / Trekking / Randonnées / Balades / ...
  • Sports cycles : VTT / Vélo de route / Vélo de descente / ...
  • Sports d'hiver : Ski alpin / Ski rando / Ski freeride / Raquettes / ...
  • Sports d'eaux vives : Canyoning / Canoë / Rafting / ...
  • Sports verticaux : Escalade / Alpinisme / ...
  • Sports équins : Equitation / Jumping / ...
  • Sports mécaniques : Moto route / Moto cross / Quad / ...

Ce dernier regroupera les fonctionnalités utiles pour pratiquer ses activités favorites en outdoor et permettant :

Sécurisation du pratiquant (détection automatique des chutes, prévention des secours ...),  Apport de connectivité (télécommande GoPro, drones ...) et informations connectées (GPS, informations sur l'environnement : altitude, vitesse, distance ...),  Communication avec son groupe de pratiquants (messages préenregistrés et talkie-walkie "push to talk").

Il est prévu pour "être étanche (30min sous l'eau à 1m de profondeur, résister aux chocs IKO8, résister aux fortes températures  (-20°C à + 50°C) avec 24h00 d'autonomie", nous précise-t-on.

Un produit connecté

Un dispositif connecté et accessoirisé, regroupant toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires pour une pratique libérée :

  • Montre connectée / montre multi-sports,
  • GPS / Navigation communautaire,
  • Communication (téléphone, talkie-walkie, messages texte...) avec ou sans réseau cellulaire, Tracking / Suivi sportif, Système de sécurité (actif et passif / déclenchement automatique ou manuel) avec ou sans réseau cellulaire, télécommande (caméras de sport, drones ...).

Remarque : plusieurs accessoires sont proposés : un bracelet pour porter le Kaptrek sur la peau ou par-dessus ses vêtements, un support guidon VTT, un support guidon moto / quad, un support sac à dos / ceinture.

Et la suite ?

Accompagnée par le dispositif Propulseur du PMT de Besançon, l’entreprise prépare actuellement une campagne de préventes sur une plateforme de financement participatif / crowdfunding internationale, qui sera organisée d’ici fin 2021 pour livraison début 2022. Le produit sera proposé à un tarif avantageux "early adopter" de 300 € TTC. Une fois cette campagne terminée, le produit sera disponible à la vente à partir de 2022 au tarif de 450€ TTC en e-commerce ainsi qu’en magasins de sports outdoor.

Pour atteindre ses objectifs, FAB’ONE est en cours de bouclage d’une levée de fonds, en collaboration avec plusieurs partenaires et acteurs économiques régionaux. "Ce financement nous permettra de terminer le développement de la version 1 du Kaptrek, et d’organiser la campagne de préventes", explique Julien, le fondateur.

L’objectif de l’entreprise est d’arriver à un total de 2000 préventes sur toute l’Europe. Une fois cet objectif bouclé, une seconde levée de fonds en série A sera prévue, afin de déclencher le "scale up" du projet, une croissance de la marque au niveau national et internationale.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Sondage : Selon vous, les Jeux olympiques de Paris ont-ils été une réussite ?

Après deux semaines de compétition, une cérémonie d’ouverture dantesque et des frissons et cris de joie provoqués par une razzia de médailles françaises, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au stade de France. Au départ décriés par bon nombre les JO de Paris semblent finalement avoir réconcilié une bonne partie de la population prise de passion pour les épreuves sportives. Et vous, globalement, pensez-vous que les JO de Paris sont une réussite ? C’est notre sondage de la semaine. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Passage de la flamme : la préfecture recommande d’anticiper ses déplacements

Du 26 juillet au 11 août, la France accueillera les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle. Avant cela, le relais de la flamme fera étape dans le Doubs le 25 juin 2024. Afin de garantir un bon déroulement de l’événement tout en limitant les perturbations que celui-ci est susceptible d’engendrer, la préfecture du Doubs incite d’ores et déjà la population à prendre quelques précautions.

À Besançon, une haie d’honneur pour accompagner le dernier relais de la flamme olympique

Pour le grand final de la journée olympique dans le Doubs et l’arrivée de la flamme dans le Parc de la gare d’eau à Besançon le 25 juin 2024, le Département a annoncé la constitution d’une haie d’honneur composée de plusieurs personnalités locales.   

Qui sont les personnalités qui porteront la flamme olympique dans le Doubs ?

Un mois avant le début des Jeux olympiques, ce mardi 25 juin, la flamme olympique traversera sept communes du Doubs, avant de rejoindre le site de célébration au parc de la Gare d’Eau à Besançon. Parmi la centaine de porteurs, cinq personnalités participeront au relais de la flamme à Pontarlier, Chaux-Neuve, Baume-les-Dames et Besançon. Qui sont-ils ?

Flamme olympique dans le Doubs : le parcours

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourt le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs ce mardi 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire", selon Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.09
peu nuageux
le 05/10 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %