Kaptrek, un dispositif connecté pour accompagner les sports outdoor...

Publié le 25/03/2021 - 08:00
Mis à jour le 14/04/2021 - 15:49

L'idée est partie de Julien Fabre, passionné par la nature et les sports outdoor et fondateur de la société franc-comtoise "FAB’ONE". Depuis maintenant trois ans l'entreprise développe le dispositif "Kaptrek". Commercialisation prévue en 2022...

 © Kaptrek
© Kaptrek

Julien, le fondateur, a remarqué il y a quelques années que pour chacune des activités outdoor, il existe une multitude de produits et accessoires dédiés. "Un passionné d’activités outdoor embarque en moyenne entre quatre et cinq objets pour ses activités. Smartphone, GPS, talkie-walkie, balise de sécurité, smartwatch, GoPro, télécommande … ", souligne-t-il en précisant que cet équipement devient vite une contrainte... "Il très souvent compliqué à utiliser, surtout pendant l’activité".

Kaptrek, c'est quoi ?

C'est un guide connecté de l'outdoor, un dispositif numérique et connecté tout-en-un, utile à toutes les pratiques, pour tous les pratiquant(e)s :

  • Sports pédestres : Running / Trail / Trekking / Randonnées / Balades / ...
  • Sports cycles : VTT / Vélo de route / Vélo de descente / ...
  • Sports d'hiver : Ski alpin / Ski rando / Ski freeride / Raquettes / ...
  • Sports d'eaux vives : Canyoning / Canoë / Rafting / ...
  • Sports verticaux : Escalade / Alpinisme / ...
  • Sports équins : Equitation / Jumping / ...
  • Sports mécaniques : Moto route / Moto cross / Quad / ...

Ce dernier regroupera les fonctionnalités utiles pour pratiquer ses activités favorites en outdoor et permettant :

Sécurisation du pratiquant (détection automatique des chutes, prévention des secours ...),  Apport de connectivité (télécommande GoPro, drones ...) et informations connectées (GPS, informations sur l'environnement : altitude, vitesse, distance ...),  Communication avec son groupe de pratiquants (messages préenregistrés et talkie-walkie "push to talk").

Il est prévu pour "être étanche (30min sous l'eau à 1m de profondeur, résister aux chocs IKO8, résister aux fortes températures  (-20°C à + 50°C) avec 24h00 d'autonomie", nous précise-t-on.

Un produit connecté

Un dispositif connecté et accessoirisé, regroupant toutes les fonctionnalités utiles et nécessaires pour une pratique libérée :

  • Montre connectée / montre multi-sports,
  • GPS / Navigation communautaire,
  • Communication (téléphone, talkie-walkie, messages texte...) avec ou sans réseau cellulaire, Tracking / Suivi sportif, Système de sécurité (actif et passif / déclenchement automatique ou manuel) avec ou sans réseau cellulaire, télécommande (caméras de sport, drones ...).

Remarque : plusieurs accessoires sont proposés : un bracelet pour porter le Kaptrek sur la peau ou par-dessus ses vêtements, un support guidon VTT, un support guidon moto / quad, un support sac à dos / ceinture.

Et la suite ?

Accompagnée par le dispositif Propulseur du PMT de Besançon, l’entreprise prépare actuellement une campagne de préventes sur une plateforme de financement participatif / crowdfunding internationale, qui sera organisée d’ici fin 2021 pour livraison début 2022. Le produit sera proposé à un tarif avantageux "early adopter" de 300 € TTC. Une fois cette campagne terminée, le produit sera disponible à la vente à partir de 2022 au tarif de 450€ TTC en e-commerce ainsi qu’en magasins de sports outdoor.

Pour atteindre ses objectifs, FAB’ONE est en cours de bouclage d’une levée de fonds, en collaboration avec plusieurs partenaires et acteurs économiques régionaux. "Ce financement nous permettra de terminer le développement de la version 1 du Kaptrek, et d’organiser la campagne de préventes", explique Julien, le fondateur.

L’objectif de l’entreprise est d’arriver à un total de 2000 préventes sur toute l’Europe. Une fois cet objectif bouclé, une seconde levée de fonds en série A sera prévue, afin de déclencher le "scale up" du projet, une croissance de la marque au niveau national et internationale.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Métabief : où en est-on du côté de la station de ski ?

La date du 15 décembre 2020 était bel et bien attendue pour les stations de ski françaises. Le seul obstacle à la réouverture des remontées mécaniques était la barre des 5.000 cas positifs à la covid-19 par jour. Ce jeudi, Oliver Véran, le ministre de la Santé a été clair, elle ne sera pas atteinte à cette date. Aussi, le Conseil d'État a décidé de maintenir fermées les remontées mécaniques. Zoom sur la station de Métabief.

Le patron du Neuchâtel Xamax placé en détention provisoire

L'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du Neuchâtel Xamax a été mis en détention provisoire jeudi pour gestion déloyale. Le club suisse avait déjà été exclu le 18 janvier dernier du championnat par la Ligue de football (SFL).

Coupe du monde/Chaux-Neuve: grosse déception pour Lamy-Chappuis (25e)

L'Italien Alessandro Pittin a remporté dimanche la troisième épreuve individuelle de Chaux-Neuve, comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique, sa troisième victoire en trois jours, alors que le Franc-Comtois Jason Lamy-Chappuis a craqué, seulement 25e.

Transjurassienne en péril : Marie-Guite Dufay écrit à la ministre de l’Ecologie

La présidente de la région Franche-Comté a écrit la semaine dernière à Nathalie Koscisko-Morizet afin de la sensibiliser sur l’avenir de la Transju menacée de disparition après un avis défavorable du conseil national de la protection de la nature. Pour Marie-Guite Dufay «des solutions doivent être trouvées afin d’assurer la pérennité de la Transju, dans le respect de l’environnement auquel les francs-comtois sont très attachés. »

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage