Karaté: deux titres sinon rien ! Nouvelle moisson pour le Club Sauvegarde dans le sud

Publié le 14/12/2009 - 09:37
Mis à jour le 14/12/2009 - 09:37

Nouveau week-end, nouvelle compétition et deux nouvelles médailles d’or remportées par le Club Sauvegarde de Besançon à l’issue d’un week-end de très haut niveau à l’Open international d’Arles.

 ©
©
Un Boujaaba peut en cacher un autre L’Open international d’Arles, c’est un peu comme les championnats du monde : athlètes de haut niveau, arbitrage de qualité avec des arbitres internationaux, trente-cinq nations engagées parmi les meilleures mondiales (Iran, Brésil, Grèce, France…) et une kyrielle de « podiums » sur les dernières compétitions.

Pour cette 4ème édition, plus de 850 combattants se sont donné rendez-vous pour deux jours de compétition intensive réunissant le top du karaté mondial. Autant dire que la tâche d’Abdel Boujaaba, engagé en juniors moins de 68 kilos, ne s’annonçait pas facile. Malgré des opposants de très haut niveau, le jeune bisontin se hisse en finale pour y remporter le titre au terme d’un dernier combat acharné. « Mon frère Yasin a donné l’exemple la semaine dernière en remportant la coupe de France cadets et en se qualifiant pour les prochains championnats d’Europe. Je voulais faire aussi bien. Ca n’a pas été facile, mais la motivation était là, jusqu’au bout. Je suis très content », commente Abdel Boujaaba à l’issue des combats.

Un niveau de championnat du monde Quelques heures plus tard, c’est au tour d’Abdoulaye Diop de se présenter sur les tatamis arlésiens en catégorie seniors plus de 84 kilos. Au premier tour Ibrahim Gary vice-champion du monde en titre, en finale l’un des membres de l'équipe nationale turque championne du monde 2008 : le parcours du bisontin ne s’annonce pas des plus faciles. Et pourtant, le karatéka du Sauvegarde, en forme olympique, réussit à franchir tous les obstacles pour remporter une magnifique médaille d’or.

Le Sauvegarde, meilleur club de Franche-Comté Ces deux nouvelles médailles d’or du Club Sauvegarde sont les seules médailles remportées par la Franche-Comté à Arles malgré la présence du Planoise Karaté Académy (PKA), de l’Ippon Karaté Shotokan (IKS Besançon) et de son équipe nationale du Congo ainsi que du club de karaté de Béthoncourt, pour ne citer qu’eux.

Elles s’ajoutent à celles glanées la semaine dernière par Yasin Boujaaba et Sofiane Hakkar à la coupe de France cadets. Sofiane qui, par ailleurs, vient de recevoir de la part du comité des médaillés des sports du Doubs, géré par la direction départementale Jeunesse et Sports, une médaille récompensant sa constance et ses bons résultats.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.29
nuageux
le 04/11 à 09h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %