L’étanchéité à l’air…en pratique !

Publié le 02/06/2015 - 10:07
Mis à jour le 02/12/2015 - 11:40

Le jeudi 28 mai 2015, le lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon a accueilli une dizaine de stagiaires dans le bâtiment participaient à leur deuxième journée de formation sur  l’étanchéité à l’air des bâtiments.

 ©
©

Bâtiment

La recherche d’une parfaite étanchéité à l’air est indispensable lorsque l’on vise la basse consommation énergétique  dans un bâtiment, qu’il soit neuf ou rénové. La ventilation contrôlée assure alors efficacement le renouvellement de l’air, gage de confort et de qualité pour ceux qui vivent ou travaillent dans le bâtiment. Installée et financée par le conseil régional de Franche-Comté et l'Ademe, la plateforme Praxibat "parois opaques " a été conçue pour permettre aux stagiaires de comprendre les enjeux et de réaliser dans des conditions réelles de poser des matériaux nécessaires à l’étanchéité.

"On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie"

En accédant au plateau technique, Ludovic Parisot, gérant du BE Batireco-BBC et stagiaire sur cette formation confirme que cette formation n’est pas tout à fait comme les autres. "Ici, nous pratiquons, nous réalisons nous même l’étanchéité à l’air d’un bâtiment-école qui met en scène les principales problématiques de l’étanchéité que l’on retrouve sur le terrain. On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie et d’un pare-vapeur, par exemple ».

Le GRETA Besançon, en partenariat avec le Pôle énergie organisent cette formation en deux temps bien distincts. Une partie théorique précède la formation pratique. Le stagiaire la suit en FOAD (formation ouverte à distance) sur internet. « C’est très pratique", explique Ludovic Parisot. On peut ainsi évaluer ses connaissances et avancer à son rythme. La FOAD permet aussi au formateur d’adapter le déroulement de la formation pratique aux connaissances des stagiaires.

Les formateurs PraxibatT® sont souvent issus du monde professionnel, et connaissent le terrain. Jean-Yves Pellegrini, gérant de la société CELAP, intervient pour tester le travail des stagiaires un réalisant un test d’étanchéité à l’air du bâtiment-école. « Il est vrai qu’avec l’expérience, en un seul regard, je repère immédiatement les erreurs de réalisation qui vont poser problème. Ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve sur le terrain. Mais ici, l’erreur est sans conséquences et le stagiaire s’en souviendra lorsqu’il se retrouvera sur un chantier réel ».

Une plateforme "pratique" également utile aux élèves

Jean Auvillain, directeur du Pôle énergie,  rappelle que ces plateformes résultent d’une volonté de l’ADEME, de la Région Franche-Comté, de l’Académie de Besançon et du Pôle énergie Franche-Comté de mettre à disposition des professionnels et futurs professionnels du bâtiment un outil pédagogique de qualité pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. "Sept technologies innovantes  bénéficient de plateformes Praxibat en Franche-Comté : isolation des parois opaques, ventilation, éclairage performant, bois énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique et pompe à chaleur. Onze plateformes ont été installées dans neuf lycées professionnels de la Région."

Jean-Luc Gorgol, proviseur du lycée Pierre-Adrien Pâris n’oublie pas ses élèves, futurs professionnels : "Cette plateforme est naturellement utilisée pour  la formation initiale. Elle permet à nos étudiants de pratiquer en situation réelle avant d’entrer sur le marché du travail. Nous savons que c’est un atout majeur pour eux".

Pôle Energie FC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %