Alerte Témoin

L’étanchéité à l’air…en pratique !

Publié le 02/06/2015 - 10:07
Mis à jour le 02/12/2015 - 11:40

Le jeudi 28 mai 2015, le lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon a accueilli une dizaine de stagiaires dans le bâtiment participaient à leur deuxième journée de formation sur  l’étanchéité à l’air des bâtiments.

PlateformePRAXIBATEtanchitlairmai201583.JPG
Une dizaine de stagiaires, acteurs du bâtiment, ont participé le 28 mai 2015 à leur deuxième journée de formation surl’étanchéité à l’air des bâtiments© pôle énérgie

Bâtiment

La recherche d’une parfaite étanchéité à l’air est indispensable lorsque l’on vise la basse consommation énergétique  dans un bâtiment, qu’il soit neuf ou rénové. La ventilation contrôlée assure alors efficacement le renouvellement de l’air, gage de confort et de qualité pour ceux qui vivent ou travaillent dans le bâtiment. Installée et financée par le conseil régional de Franche-Comté et l'Ademe, la plateforme Praxibat "parois opaques " a été conçue pour permettre aux stagiaires de comprendre les enjeux et de réaliser dans des conditions réelles de poser des matériaux nécessaires à l’étanchéité.

"On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie"

En accédant au plateau technique, Ludovic Parisot, gérant du BE Batireco-BBC et stagiaire sur cette formation confirme que cette formation n’est pas tout à fait comme les autres. "Ici, nous pratiquons, nous réalisons nous même l’étanchéité à l’air d’un bâtiment-école qui met en scène les principales problématiques de l’étanchéité que l’on retrouve sur le terrain. On nous explique les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour réaliser au mieux la pose d’une menuiserie et d’un pare-vapeur, par exemple ».

Le GRETA Besançon, en partenariat avec le Pôle énergie organisent cette formation en deux temps bien distincts. Une partie théorique précède la formation pratique. Le stagiaire la suit en FOAD (formation ouverte à distance) sur internet. « C’est très pratique", explique Ludovic Parisot. On peut ainsi évaluer ses connaissances et avancer à son rythme. La FOAD permet aussi au formateur d’adapter le déroulement de la formation pratique aux connaissances des stagiaires.

Les formateurs PraxibatT® sont souvent issus du monde professionnel, et connaissent le terrain. Jean-Yves Pellegrini, gérant de la société CELAP, intervient pour tester le travail des stagiaires un réalisant un test d’étanchéité à l’air du bâtiment-école. « Il est vrai qu’avec l’expérience, en un seul regard, je repère immédiatement les erreurs de réalisation qui vont poser problème. Ce sont souvent les mêmes que l’on retrouve sur le terrain. Mais ici, l’erreur est sans conséquences et le stagiaire s’en souviendra lorsqu’il se retrouvera sur un chantier réel ».

Une plateforme "pratique" également utile aux élèves

Jean Auvillain, directeur du Pôle énergie,  rappelle que ces plateformes résultent d’une volonté de l’ADEME, de la Région Franche-Comté, de l’Académie de Besançon et du Pôle énergie Franche-Comté de mettre à disposition des professionnels et futurs professionnels du bâtiment un outil pédagogique de qualité pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. "Sept technologies innovantes  bénéficient de plateformes Praxibat en Franche-Comté : isolation des parois opaques, ventilation, éclairage performant, bois énergie, solaire photovoltaïque, solaire thermique et pompe à chaleur. Onze plateformes ont été installées dans neuf lycées professionnels de la Région."

Jean-Luc Gorgol, proviseur du lycée Pierre-Adrien Pâris n’oublie pas ses élèves, futurs professionnels : "Cette plateforme est naturellement utilisée pour  la formation initiale. Elle permet à nos étudiants de pratiquer en situation réelle avant d’entrer sur le marché du travail. Nous savons que c’est un atout majeur pour eux".

Pôle Energie FC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, ses annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....

La Bourgogne Franche-Comté se mobilise pour son tourisme

Confinement • Qui dit confinement dit #restezChezVous. Le tourisme est un des premiers secteurs à pâtir de la crise sanitaire. Consciente de cette problématique, la région Bourgogne Franche-Comté a décidé de décliner un plan de soutien en trois axes : aide financière immédiate, information des professionnels et préparation d'un plan de relance.

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.19
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune