L’intelligence artificielle au cœur des Journées Granvelle les 20 et 21 mars 2018 à Besançon

Publié le 19/03/2018 - 14:03
Mis à jour le 20/03/2018 - 10:07

Après le succès de la première édition des Journées Granvelle à Besançon en 2017 (1 000 visiteurs), le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs organisent une seconde édition. Le thème de cette année : l’intelligence artificielle. Rendez-vous les 20 et 21 mars 2018 à la Maison de l’économie… 

Journe?es Granvelle a? Besanc?on : Jean-Louis Fousseret nous parle d’intelligence artificielle… from maCommune.info on Vimeo.

À travers ces Journées Granvelle, "nous voulons affirmer le rôle de Besançon en tant que lieu de débats de sujets nationaux et internationaux. C’est une ville de penseurs où on veut débattre de l’avenir", a déclaré Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon lors de la présentation du programme jeudi 8 mars. Cet événement "donne une visibilité à la réalité de notre tissu industriel bisontin", a précisé Dominique Roy, président de la Chambre d’industrie du Doubs.

L’intelligence artificielle, pourquoi ? 

Jean-Louis Fousseret et Dominique Roy ont choisi ensemble le thème de l’intelligence artificielle à l’issue des Journées Granvelle de 2017. "Nous avons bien fait puisqu’aujourd’hui on en parle partout ! Nous sommes heureux qu’il soit d’actualité" se réjouit le président du Grand Besançon, "c’est un thème majeur pour les prochaines années."

Côté industrie, le président de la CCI évoque "un réseau industriel bisontin et franc-comtois qui s’inscrit bien dans cette réalité industrielle : ce n’est ni Robocop ni de la science-fiction, c’est dans les entreprises et chez les citoyens." Dominique Roy indique également que "nos entreprises ici ont su s’intégrer et devenir producteurs d’intelligence artificielle".

Le programme des Journées Granvelle 

Ces deux jours de colloque sont ouverts aux professionnels comme au grand public (il est conseillé de réserver). Parmi les rendez-vous majeurs des Journées Granvelle : la conférence sur le Transhumanisme animée par Luc Ferry (ex-ministre de l’Éducation, philosophe et écrivain) le 20 mars. En raison du grand nombre de participants prévu, deux salles de 200 places seront ouvertes pour la suivre en visio-conférence.

Mardi 20 mars

  • 8H45 – Accueil – petit déjeuner
  • 9H00 – Lancement officiel de l’événement avec Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Dominique Roy, président de la CCI du Doubs
  • 9H00-12H00 – Conférence d’ouverture : "Comment les entreprises européennes et les pouvoirs publics se préparent-ils à relever les défis d’intelligence artificielle et à intégrer ces opportunités de croissance et de compétitivité ?" Animation par Jean-Charles Catteau. (Suisse)
  • 14H00-17H00 – Master class animée par Luc Ferry sur le thème du transhumanisme
  • 14H00-15H30 – Ateliers Les Échos : "De Google home aux robots conversationnels, rupture technologique et éthique" avec Laurence Devillers
  • 15H30-17H00 – "Des défis scientifiques et techniques pour l’intelligence artificielle dans le futur" avec Bertrand Braunschweig
  • 17H30-19H00 – Conférence Les Echos sur le transhumanisme avec Luc Ferry

Mercredi 21 mars

  • 8H45 – Accueil et petit déjeuner
  • 9H00-10H00 – Le programme "Investissement d’avenir PIA" : financement des projets d’innovation individuels, accompagnement et transformation filières, adaptation et qualification de la main d’œuvre. 
  • 10H00-12H00 – Conférence : "L’intelligence artificielle utile à tous ?" avec Étienne Klein
  • 14H00-15H30 – Table ronde : "Face aux cyber-attaques, quels réflexes et bonnes pratiques pour s’en prémunir ?" Intervenants : Wooxo, gendarmerie cellule IE, antenne cybersécurité de la police nationale, Delfingen.
  • 15H30-17H00 – Atelier Silicon Comté : "Intelligence artificielle, l’avenir de la relation client" Intervenants : La Poste, KickMyBot, Adecco, Davi.
  • 18H00-19H30 – Open Business : "Le travail est l’avenir de l’homme", impacts de l’intelligence artificielle sur le marché du travail et nouvelles formes d’emploi, Nicolas Bouzou. Intervenants : Cryla, Percipio Robotics, Ordre des experts-comptable, Crédit Agricole Franche-Comté, Adecco. Animation par Jean-Charles Catteau.
  • Cocktail de clôture 

Infos +

  • Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr (attention, 1 008 réservations ont déjà été enregistrées)
  • Journées Granvelle
  • Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
  • Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Dans la limite des places disponibles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 29/01 à 12h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %