L’Observatoire de Besançon valorisé

Publié le 10/07/2012 - 18:50
Mis à jour le 11/07/2012 - 08:41

L’Observatoire de Besançon a été classé au titre des monuments historiques le 3 mai 2012 à la suite d’une étude menée conjointement par les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général. Pour valoriser ce site, la Ville de Besançon s’est engagée à restaurer le bâtiment de la méridienne, d’ici septembre 2013, pour accueillir en octobre la remise des prix du concours de chronométrie.

méridienne

Cette étude a permis la rédaction de fiches descriptives des bâtiments et des instruments bénéficiant de ce classement, publiées dans les bases de données « Palissy et Mérimée » de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Les travaux prévus permettront l’installation dans la méridienne du Service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales.

Cette activité historique de l’Observatoire connaît, depuis 4 ans, un nouvel élan, notamment grâce au soutien du Grand Besançon et de la Ville qui y voient un élément de relance de l’activité horlogère à Besançon.

Pour valoriser l’Observatoire et ses activités au niveau international, le service chronométrique de l’Observatoire, conjointement avec la Société française des microtechniques et de chronométrie (SFMC) et la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM), a financé la publication de la version anglaise d’un livre consacré à cet établissement intitulé: « The Besançon observatory, keeping time by the stars », dans la collection des « Parcours du patrimoine », aux éditions Lieux Dits. L’ouvrage est paru en juin, 2012 (la version originale, du même service Inventaire et Patrimoine, date de 2009), tandis qu’une version chinoise est en projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Le Decathlon de la Boucle, l’événement de ce printemps à Besançon !

PUBLI-INFO • Préparez-vous pour une journée pleine d'adrénaline et de défis sportifs au cœur de Besançon, avec Decathlon et Grand Besançon Métropole ! Le samedi 25 mai 2024, de 10h à 18h, rendez-vous au Parc des Prés de Vaux pour une aventure palpitante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.83
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
78 %