L2: Clermont valide sa montée, Chambly relégué, Caen se sauve in extremis, Sochaux perd son match

Publié le 16/05/2021 - 10:26
Mis à jour le 16/05/2021 - 10:26

Clermont accompagnera Troyes en Ligue 1 la saison prochaine, malgré sa défaite dimanche lors de la dernière journée à Caen (2-1), qui permet aux Normands de se sauver in extremis et envoie Chambly, battu chez le Paris FC (3-0), en National 1 et Niort (18e) en barrages. Le FC Sochaux s'est incliné à domicile face à Auxerre (3-2) et se retrouve 7e au classement de Ligue 2.

 © FCSM
© FCSM

Les Auvergnats étaient quasiment assurés d'être promus dans l'élite pour la première fois de leur histoire, encore fallait-il valider leur montée et ils l'ont fait sur la pelouse de Caen, gardant deux points d'avance sur Toulouse (3e), tenu en échec à Dunkerque (3-3) et condamné à une frustrante troisième place.

Un an après leur descente de L1, les Haut-Garonnais n'ont toutefois pas abandonné toute chance de retrouver l'élite, mais il faudra pour cela remporter un match de play-offs, puis vaincre le 18e de L1 lors de barrages aller-retour fin mai.

Dans le bas du classement, c'est Chambly qui accompagnera Châteauroux en troisième division la saison prochaine. Les joueurs de l'Oise, longtemps largués dans les tréfonds du classement avant de se reprendre et de croire au maintien, ont flanché sur la pelouse du Paris FC (3-0), qui valide lui sa place pour les play-offs avec un 5e rang final.

Et c'est donc finalement Niort qui termine à la 18e place et affrontera l'équipe de Villefranche, 3e de National 1, lors de barrages aller-retour prévus les 19 et 22 mai... Les Chamois, battus 2-0 à domicile par Guingamp, font l'une des pires opérations de la soirée, doublés à la dernière seconde par le Stade Malherbe de Caen.

Caen revient de loin

Car les Malherbistes, qui craignaient de retrouver la 3e division pour la première fois depuis la saison 1983-1984, sont sortis vainqueurs de Clermont à la 93e minute, grâce à un penalty de Benjamin Jeannot...

"Quand tu sauves un club comme ça, c'est le plus beau (moment) de ma carrière", a savouré l'attaquant au micro de beIN Sports.

Plus de 200 supporters étaient venus près du stade d'Ornano clamer leur soutien malgré leur mécontentement quant aux performances des Normands avant la rencontre. "On est là, on est là, même si vous ne le méritez pas, pour l’amour du maillot que vous portez sur le dos, on est là", ont-ils chanté, selon une journaliste de l'AFP.

Ils ont probablement retenu leur souffle pendant longtemps après le carton rouge sévèrement adressé dès la 38e minute au jeune Loup Hervieu, qui fêtait sa première titularisation en L2... Mais la jeunesse calvadosienne alignée samedi (7 joueurs de 21 ans ou moins au coup d'envoi !) a finalement remporté un succès improbable face au futur promu... Un résultat qui arrange les deux équipes.

Plus haut dans le classement, derrière le champion Troyes, Clermont et Toulouse (3e), les places d'honneur se sont disputées jusqu'à la dernière journée.

Le 4e rang revient finalement à Grenoble, vainqueur 1-0 de Rodez, et le 5e au Paris FC, tandis qu'Auxerre, vainqueur à Sochaux (3-2 à Bonal), échoue à la 6e place et dit adieu au rêve de montée.

L'entraineur du FCSM Omar Daf s'est dit déçu et en colère. "Ce qui est frustrant sur ce match, c'est que nous avons eu l'occasion la balle pour mener 3-1. (….) Ce soir je suis très déçu et en colère car c'est un match que l'on ne doit pas perdre…"

Grenoblois et Parisiens se retrouveront dès mardi en Isère pour le premier match des play-offs de cette L2.

Le gagnant de cette rencontre se rendra ensuite à Toulouse vendredi, et l'équipe qui sortira victorieuse de ce duel aura l'honneur de jouer sa place en Ligue 1 contre le 18e de l'élite les 27 et 30 mai.

Autres faits à retenir de cette dernière soirée de L2: le Clermontois Mohamed Bayo termine meilleur buteur du Championnat (22 réalisations), tandis que Dunkerque se sauve lui aussi in extremis à la différence de but grâce après son match nul, qui lui permet de totaliser 41 points, soit autant que Niort et Caen...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Euro 2020 : les demi-finales et finale retransmises au stade Léo Lagrange à Besançon

Football • En raison de la situation sanitaire, même si elle s'améliore en France, l'Etat n'autorise pas, pour l'instant les retransmissions des matchs de l'Euro 2020 dans les bars et les restaurants. Cependant, la Ville de Besançon prévoit la retransmission des demi-finales et de la finale au stade Léo Lagrange début juillet.

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

JO : un nouveau chèque pour Ies cinq Francs-comtois en préparation pour Tokyo 2020

Depuis les Jeux de Londres en 2012, l’association «Objectif Médailles», avec le concours du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, les services de l’État en charge des sports en région et ses partenaires privés, apporte son soutien financier à celles et ceux qui se préparent pour une qualification olympique et paralympique.

Rénovation thermique pour quatre gymnases de Besançon

Coût : 4,9 M€ • Dans le cade de son plan "Besançon agit pour le climat", la Ville va entamer d'ici 15 jours les travaux de rénovation énergétiques de quatre gymnases : ceux de la Malcombe, de Saint Claude, des Orchamps et de l’annexe du Palais des Sports.

Un pôle nautique et Outdoor aux Près-de-Vaux d’ici l’été 2022 

Coût ? + de 6M€ • Anne Vignot, la maire de Besançon, a présenté les principaux rapports qui seront soumis aux votes lors du conseil municipal du 20 mai 2021. Parmi eux, la création d'un pôle nautique et Outdoor sur le site historique du parc de la Rhodiacéta aux Près de Vaux à Besançon. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de juin prochain.

Cyclisme: la « Classic Grand Besançon » et le « Tour du Jura » reportés les 3 et 4 septembre

WE cyclisme en septembre ! • Les deux courses cyclistes, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura étaient initialement prévus les 16 et 17 avril 2021. On connait désormais les dates du report : ce sera le vendredi 3 et le samedi 4 septembre 2021, juste avant le Tour du Doubs qui se déroulera le dimanche 5 septembre !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.44
ciel dégagé
le 15/06 à 6h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %

Sondage