L2: Clermont valide sa montée, Chambly relégué, Caen se sauve in extremis, Sochaux perd son match

Publié le 16/05/2021 - 10:26
Mis à jour le 16/05/2021 - 10:26

Clermont accompagnera Troyes en Ligue 1 la saison prochaine, malgré sa défaite dimanche lors de la dernière journée à Caen (2-1), qui permet aux Normands de se sauver in extremis et envoie Chambly, battu chez le Paris FC (3-0), en National 1 et Niort (18e) en barrages. Le FC Sochaux s’est incliné à domicile face à Auxerre (3-2) et se retrouve 7e au classement de Ligue 2.

 © FCSM
© FCSM

Les Auvergnats étaient quasiment assurés d'être promus dans l'élite pour la première fois de leur histoire, encore fallait-il valider leur montée et ils l'ont fait sur la pelouse de Caen, gardant deux points d'avance sur Toulouse (3e), tenu en échec à Dunkerque (3-3) et condamné à une frustrante troisième place.

Un an après leur descente de L1, les Haut-Garonnais n'ont toutefois pas abandonné toute chance de retrouver l'élite, mais il faudra pour cela remporter un match de play-offs, puis vaincre le 18e de L1 lors de barrages aller-retour fin mai.

Dans le bas du classement, c'est Chambly qui accompagnera Châteauroux en troisième division la saison prochaine. Les joueurs de l'Oise, longtemps largués dans les tréfonds du classement avant de se reprendre et de croire au maintien, ont flanché sur la pelouse du Paris FC (3-0), qui valide lui sa place pour les play-offs avec un 5e rang final.

Et c'est donc finalement Niort qui termine à la 18e place et affrontera l'équipe de Villefranche, 3e de National 1, lors de barrages aller-retour prévus les 19 et 22 mai... Les Chamois, battus 2-0 à domicile par Guingamp, font l'une des pires opérations de la soirée, doublés à la dernière seconde par le Stade Malherbe de Caen.

Caen revient de loin

Car les Malherbistes, qui craignaient de retrouver la 3e division pour la première fois depuis la saison 1983-1984, sont sortis vainqueurs de Clermont à la 93e minute, grâce à un penalty de Benjamin Jeannot...

"Quand tu sauves un club comme ça, c'est le plus beau (moment) de ma carrière", a savouré l'attaquant au micro de beIN Sports.

Plus de 200 supporters étaient venus près du stade d'Ornano clamer leur soutien malgré leur mécontentement quant aux performances des Normands avant la rencontre. "On est là, on est là, même si vous ne le méritez pas, pour l’amour du maillot que vous portez sur le dos, on est là", ont-ils chanté, selon une journaliste de l'AFP.

Ils ont probablement retenu leur souffle pendant longtemps après le carton rouge sévèrement adressé dès la 38e minute au jeune Loup Hervieu, qui fêtait sa première titularisation en L2... Mais la jeunesse calvadosienne alignée samedi (7 joueurs de 21 ans ou moins au coup d'envoi !) a finalement remporté un succès improbable face au futur promu... Un résultat qui arrange les deux équipes.

Plus haut dans le classement, derrière le champion Troyes, Clermont et Toulouse (3e), les places d'honneur se sont disputées jusqu'à la dernière journée.

Le 4e rang revient finalement à Grenoble, vainqueur 1-0 de Rodez, et le 5e au Paris FC, tandis qu'Auxerre, vainqueur à Sochaux (3-2 à Bonal), échoue à la 6e place et dit adieu au rêve de montée.

L'entraineur du FCSM Omar Daf s'est dit déçu et en colère. "Ce qui est frustrant sur ce match, c'est que nous avons eu l'occasion la balle pour mener 3-1. (….) Ce soir je suis très déçu et en colère car c'est un match que l'on ne doit pas perdre…"

Grenoblois et Parisiens se retrouveront dès mardi en Isère pour le premier match des play-offs de cette L2.

Le gagnant de cette rencontre se rendra ensuite à Toulouse vendredi, et l'équipe qui sortira victorieuse de ce duel aura l'honneur de jouer sa place en Ligue 1 contre le 18e de l'élite les 27 et 30 mai.

Autres faits à retenir de cette dernière soirée de L2: le Clermontois Mohamed Bayo termine meilleur buteur du Championnat (22 réalisations), tandis que Dunkerque se sauve lui aussi in extremis à la différence de but grâce après son match nul, qui lui permet de totaliser 41 points, soit autant que Niort et Caen...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mathieu Patouillet sera bien encore Sochalien la saison prochaine

Après une très belle saison en championnat National et en coupe de France réalisé l’an passé avec le FCSM, la prolongation du jeune portier sous le maillot jaune et bleu restait très incertaine. L’Olympique lyonnais ayant finalement consenti à un nouveau prêt d’un an sans option d’achat, le gardien reviendra sous le maillot jaune & bleu pour une nouvelle saison en 2024/2025. 

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.63
ciel dégagé
le 24/06 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %