La 16e édition de la semaine "École-Entreprise" débutera ce lundi 16 novembre 2015

Publié le 12/11/2015 - 15:09
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Placée sous le thème « développement durable : tous les métiers bougent et innovent » la semaine « École-Entreprise » se déroulera du lundi 16 au samedi 21 novembre 2015 dans toute l’académie de Besançon. Cette semaine vise à renforcer le dialogue entre le monde éducatif et les acteurs économiques en permettant aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire académique.

 ©
©

Une semaine riche en manifestations

Au programme de cette semaine des visites d'entreprises et de salons professionnels afin d'aider les élèves à construire leur parcours individuel. Les jeunes pourront échanger à propos de l'entrepreneuriat et affuter leur découverte du fonctionnement d'une entreprise. Les opérations se prolongeront tout au long de l'année scolaire afin de favoriser la relation École-Entreprise. Les élèves de 3e du collège Delaunay de Gray se rendront à la coopérative agricole Interval, accompagnés du recteur Jean-François Chanet, du président du MEDEF Franche-Comté, Jean-Luc Piton et d’autres représentants de la relation École-Entreprise le mercredi 18 novembre 2015 à 9h. Philippe Guichard, le directeur de la coopérative, présentera aux élèves les métiers de la filière chanvre, les produits et leur fabrication. 

Un partenariat académique actif 

Dans l’académie, la semaine École-Entreprise est le fruit d’un partenariat entre le rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté (qui apporte son soutien financier), et les instances régionales du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA). En novembre 2010, ces sept partenaires ont signé une convention pour déployer les actions "relations École-Entreprise" dans l’académie. Cette édition réaffirme la volonté du monde éducatif et professionnel de se rapprocher pour toujours mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d'orientation, de formation et d'insertion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %