La baisse de la population s'est accentuée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14/01/2020 - 17:02
Mis à jour le 14/01/2020 - 17:11

L’Insee a publié ce 14 janvier 2020 une étude sur la population présente en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’avère que cette dernière a davantage baissé entre 2017 et 2018. Il est également indiqué que le top départ du recensement de la population sera le 16 janvier prochain.

© Cyrielle F. ©
© Cyrielle F. ©

Au 1er janvier 2019, la Bourgogne-Franche-Comté compterait 2 793 300 habitants (estimation provisoire), soit 18 100 de moins qu’au 1er janvier 2017. Ainsi, la baisse démographique amorcée les années précédentes s’accentue. En rythme annuel, le nombre d’habitants diminue de 0,3 % par an sur cette période.

Quelle explication ?

Depuis 2015, la Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants. Entre les 1ers janvier 2017 et 2019, elle en compte près de 18 100 de moins. En rythme annuel, la population décroît ainsi de 0,3 % par an. Conséquence du vieillissement, "le nombre de décès dépasse désormais largement le nombre de naissances", précise l'INSEE. La natalité ne soutient plus la croissance démographique du fait de la baisse conjuguée du nombre de femmes en âge de procréer et de la fécondité. La Côte-d’Or et le Doubs affichent une population stable, quand la déprise démographique s’accentue notamment dans la Nièvre, l’Yonne, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Comme au niveau national, le solde naturel, différence entre le nombre de naissances et de décès, atteint en 2018 son plus bas niveau depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le vieillissement de la population, notamment celui des générations nombreuses du baby-boom, contribue à la dégradation du moteur naturel dans la plupart des régions.

La baisse des naissances à l’origine de la dégradation du solde naturel

L’évolution des naissances explique à elle seule la dégradation du solde naturel de la région. En 2018, 26 800 bébés sont nés en Bourgogne-Franche-Comté, soit 600 de moins qu’en 2017. Dans le Jura et la Saône-et-Loire, la population diminue au même rythme que la région. En Haute-Saône (- 0,5 % par an), dans l’Yonne (- 0,6 % par an) et surtout dans la Nièvre (- 1,2 % par an), le nombre d’habitants baisse à un rythme plus soutenu, sous l’effet conjugué d’un déficit migratoire marqué et d’un déficit naturel qui s’accentue.

La population du Territoire de Belfort diminue également sur ces deux années au rythme de - 0,5 % par an, malgré un moteur naturel excédentaire. Le département pâtit en effet d’un déficit migratoire important qui tend à se creuser.

Seuls les départements de la Côte-d’Or et du Doubs parviennent à stabiliser leur nombre d’habitants sur cette période. Bien qu’en repli, le solde naturel est encore largement positif dans le Doubs, département le plus jeune de la région. En Côte-d’Or, le solde naturel reste tout juste positif en 2018.

Enquête de recensement de la population : top départ le 16 janvier 2020

L’enquête de recensement a lieu tous les ans et concerne chaque année 9 millions de personnes habitant dans 5 millions de logements enquêtés. Menée en partenariat avec les communes, l’enquête a pour objectifs de mieux connaître la population française afin de prendre des décisions adaptées pour la collectivité et de produire des chiffres de références pour l’application des lois et des règlements.

Toutes les modalités pratiques de l’enquête sur le site : http://le-recensement-et-moi.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 23/01 à 03h00
Vent
8.66 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %