La banque UBS "prête" à collaborer avec les autorités françaises

Publié le 17/04/2012 - 17:00
Mis à jour le 17/04/2012 - 17:02

La banque suisse UBS, qui fait l'objet d'une information judiciaire en France, a indiqué mardi être disposée à collaborer  "pleinement" avec les autorités françaises en cas de demande.

ubs_banque.jpg
©
PUBLICITÉ

L'établissement helvétique "n'a pas été contacté ou informé" par les autorités françaises de l'ouverture d'une information judiciaire, a précisé un porte-parole d'UBS.Mais la filiale française d'UBS "a pris connaissance de l'information parue récemment dans la presse relative à une information judiciaire qui aurait été ouverte contre elle", a ajouté la banque dans un communiqué.

"Si l'ouverture de cette investigation devait être confirmée, UBS (France) collaborerait pleinement avec les autorités en charge" du dossier, a souligné la banque.

Une information judiciaire a été ouverte jeudi par le parquet de Paris sur les pratiques d'UBS en France, un établissement soupçonnée notamment de dissimulation de fraude fiscale. L'enquête a été ouverte contre X sur les chefs de "démarchage bancaire ou financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l'aide d'un démarchage illicite, commis en bande organisée", a-t-on précisé de source judiciaire française.

 Des soupçons sur une liste secrète

 L'origine des soupçons des autorités françaises porterait sur une éventuelle "liste secrète tenue par la banque sur les mouvements entre les comptes bancaires français légaux et des comptes suisses non déclarés aux services fiscaux français", affirmait vendredi le quotidien économique Les Echos sur son site internet.

 Vers la mise en place d'un accord "fiscal"

  L'ouverture d'une information judiciaire intervient dans une période particulièrement sensible pour UBS et la Suisse. Berne essaie en effet de mettre en place des accords fiscaux avec différents pays pour mettre un terme à l'évasion fiscale et normaliser ses relations avec ses voisins. De tels accords ont été signés avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et  l'Autriche, mais les négociations sont bloquées côté français, notamment en raison de la campagne électorale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.69
partiellement nuageux
le 12/12 à 15h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %

Sondage