La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Publié le 19/09/2025 - 08:30
Mis à jour le 18/09/2025 - 16:17

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Les caractéristiques du bâti expliquent en partie cette situation. La région possède ”le parc de logement le plus chauffé au fioul de France”, avec des dépenses annuelles atteignant en moyenne 2.200 € pour ces ménages. Près de la moitié d’entre eux (47 %) sont considérés comme vulnérables.

L’ancienneté du parc joue également un rôle : ”Dans les logements construits avant 1946, un tiers des ménages sont vulnérables”, indique l'étude, en raison de normes d’isolation moins élevées et de consommations énergétiques plus fortes.

Les maisons plus exposées que les appartements

La structure de l’habitat contribue aussi à la vulnérabilité énergétique. ”Près des deux tiers des ménages de Bourgogne-Franche-Comté vivent en maison”, souvent plus grandes et donc plus coûteuses à chauffer. Quatre maisons sur dix dépassent 120 m², contre seulement 5 % des appartements. Ainsi, 27 % des ménages vivant en maison sont vulnérables, contre 18 % en appartement.

Les ménages modestes et isolés en première ligne

Les populations les plus fragiles sont particulièrement touchées. L’Insee relève que quatre personnes seules sur dix sont vulnérables, de même que deux familles monoparentales sur dix. En revanche, seuls un couple avec enfant sur dix est concerné. Le revenu est un facteur déterminant : ”La vulnérabilité énergétique impacte surtout les ménages aux revenus modestes”, assure l’Insee.

Le Doubs, la Côte-d’Or, le Territoire de Belfort les moins touchés

La vulnérabilité est plus marquée dans les départements ruraux. La Nièvre, la Haute-Saône, le Jura, la Saône-et-Loire et l’Yonne figurent parmi les plus touchés, en raison de logements plus anciens, de revenus plus modestes et d’un climat plus rigoureux

Des enjeux de rénovation majeurs

Face à ce constat, l’Insee insiste sur la nécessité de soutenir la rénovation énergétique, en particulier pour les propriétaires occupants, qui représentent les trois quarts des logements classés F ou G. 

Les programmes d’aides, tels que le chèque énergie ou les dispositifs de l’Agence nationale de l’habitat, sont considérés comme des leviers essentiels pour réduire les inégalités face aux dépenses énergétiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %