La CAPEB appelle les artisans à la manifestation

Publié le 16/01/2013 - 09:39
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:04

Le 18 janvier, la CAPEB de Franche-Comté (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) participera à la mobilisation nationale des artisans du bâtiment. Les artisans du bâtiment sont appelés à manifester ce vendredi à partir de midi à Micropolis Besançon. Les convois en provenance des départements de Franche-Comté se rendront ensuite vers 13h devant la préfecture du Doubs pour faire part de leurs inquiétudes...

logo_capeb.jpg
logo_capeb.jpg

Manifestation

PUBLICITÉ

Sylvie Chausse-Andrey, Présidente de la CAPEB Franche-Comté explique  que les artisans en ont assez des belles paroles et veulent des actes concrets. "Ils se battent chaque jour pour garder leurs salariés et faire face à leurs échéances alors que les délais de paiement sont intenables, leurs trésoreries exsangues et les banques absentes. Il est plus que temps que les Pouvoirs publics prennent la mesure de cette exaspération qui est d’autant plus forte que la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs est décuplée. »

En raison du climat économique, l'année 2013 annonce une baisse de 2.5 à 3 % de l'activité au niveau national. 40 000 emplois seraient  menacés entre 2013 et 2014, soit "plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA en 2012", d'après la CAPEB.

Ce que veut la  CAPEB :

Voici les cinq solutions propososées par la Capeb

  • Appliquer une TVA à 5 % pour les activités de rénovation des logements.
  • Exclure le secteur du Bâtiment du régime des auto-entrepreneurs.
  • Défendre le principe "mêmes Droits, mêmes Devoirs pour tous" fondé sur un renforcement significatif du nombre de contrôles, réalisés par l'administration, sur les chantiers notamment le soir, les samedis et dimanches.
  • Donner les moyens au secteur du Bâtiment d'atteindre les objectifs du Président de la République de rénover plus de 500 000 logements par an et d'en construire le même nombre.
  • Prévoir un représentant des TPE au sein de la Banque Publique d’Investissement, présidée par le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que dans toutes ses futures instances territoriales.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La prime de Noël de fin d’année pour plus de 73 000 foyers de Bourgogne Franche-Comté

La prime exceptionnelle de fin d’année, dite "prime de Noël", est versée le 13 décembre 2019 sur le compte de 73 372 foyers en Bourgogne Franche-Comté. Seuls les bénéficiaires de certains minimas sociaux comme le RSA, l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation équivalent retraite.

Saint-Jacques : signature de la vente du foncier de la Grande bibliothèque

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole ainsi que Chantal Carroger, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, ont signé ce 9 décembre 2019 la vente au Grand Besançon du foncier de la Grande Bibliothèque Saint-Jacques évalué à 2,1 millions d’euros.