La Carsat Franche-Comté s'intéresse à l'exclusion des soins

Publié le 05/06/2013 - 18:09
Mis à jour le 05/06/2013 - 18:10

Le service social de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté a présenté, fin mai, sa nouvelle étude 2012 sur l’exclusion des soins. L'objectif étant de permettre une meilleure prise en compte de ses assurés.

carsat_bfc.jpg
DR
PUBLICITÉ

Le travail de veille social a permis de recueillir près de cinq fois plus de situations d’exclusion des soins puisqu’en 2012, 544 assurés rencontrés par l’Assurance maladie de Bourgogne et Franche-Comté ont été recensés comme vivant une situation d’exclusion des soins.

Les premiers résultats de l’étude montrent par ailleurs que :

  • la population exclue des soins a très majoritairement des droits ouverts à l’assurancemaladie et dispose d’une complémentaire dans 80% des cas ;
  • les difficultés financières (ou de trésorerie) pour réaliser les soins expliquent davantage les situations d’exclusion  que l’organisation territoriale de l’offre de soins ;
  • 12 % des situations d’exclusion des soins sont dues à l’impossibilité de faire l’avance des frais (alors que les droits à l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire existaient)
  • 51,5 % sont dues à l’impossibilité de payer le reste à charge, notamment pour les soins dentaires optiques et l’appareillage auditif (20% des situations d’exclusion des soins recensées) mais aussi à cause de l’absence de prise en charge complémentaire ou encore aux dépassements d’honoraires ;
  • les carences de l’offre de soins sont à l’origine de 12% des situations d’exclusion des soins.

L’étude complète sur les situations d’exclusion sera mise en ligne prochainement sur le site de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.32
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1022.11 hPa
Humidité
80 %

Sondage