La chaîne de télévision 'Voyage' met à l'honneur la Franche-Comté

Publié le 20/04/2018 - 06:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

En avril et en mai 2018, la chaîne « Voyage » présentera deux documentaires portant sur les merveilles de la Franche-Comté. L’un étudiera « la traversée du Jura » en randonnée et l’autre « les villages typiques » de notre région.

 ©
©
  • « Les Plus Beaux Treks »

Une collection consacrée à la randonnée en France qui fait découvrir les plus beaux paysages de chaque itinéraire et présente les conseils et astuces pour partir en trek. L’épisode diffusé le 20 avril à 20h55 met en avant le trek traversant toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz aux côtés du guide Sophie Tissot. 

Synopsis : "La grande traversée du Jura est un itinéraire au long court de presque 400 km qui traverse toute la chaîne du Jura entre le pays de Montbéliard et la ville de Culoz, dans le département de l’Ain. C’est un itinéraire de moyenne montagne qui nécessite trois semaines de marche pour découvrir trois ambiances paysagères très différentes. La vallée du Doubs au Nord, les grandes forêts au centre et les crêtes spectaculaires des monts Jura dans la partie Sud de l’itinéraire. C’est Sophie Tissot qui nous guide sur cette grande traversée du Jura. Partir avec Sophie sur la grande traversée du Jura, c’est répondre à une belle invitation au voyage sur une terre propice à toutes les grandes itinérances."

  • « Les villages de nos régions »

Les réalisateurs nous emmènent à la découverte des 13 régions de France, de leurs habitants, leurs paysages, leurs cultures ainsi que la gastronomie. L’épisode tourné dans la région Bourgogne-Franche-Comté sera diffusé le 18 mai à 21h50 et vous fera découvrir notamment des villages typiques comme Flavigny-sur-Ozerain ou encore Baume-les-Messieurs.

Synopsis : "Territoire de gastronomie et de traditions, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi une destination idéale pour les amateurs de tourisme vert. Pour ce voyage, nous ferons un trajet d’Ouest en Est, de la Bourgogne avec ses villages les plus typiques à la Franche-Comté avec ses paysages grandioses. Nous ferons étape à Flavigny-sur-Ozerain, une cité célèbre pour ses fameux bonbons au goût d’anis que l’on déguste jusqu’en Chine, ou encore à Baume- les-Messieurs, un endroit exceptionnel qui a inspiré Jean Villar pour sa chanson « Les trois cloches », interprétée par Edith Piaf."

Infos +

Chaîne "Voyage" disponible sur Canal (canal 88), Free (canal 62), Bouygues Telecom (canal 220), Orange (canal 122), SFR (canal 199) et Numericable (Canal 142).

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %