La Chambre des métiers et de l'artisanat du Doubs conteste l'augmentation de la CFE

Publié le 16/11/2012 - 16:36
Mis à jour le 16/11/2012 - 18:54

La Chambre des métiers et de l’artisanat du Doubs s’inquiète de la bonne santé de ses entreprises suite à l’augmentation décidée par les collectivités territoriales de la CFE (cotisation foncière des entreprises).

 ©
©

Impôts sur les entreprises

La  Chambre de métiers et de l’artisanat  du Doubs (CMA) informe que de nombreux chefs d’entreprises artisanales sont inquiets suite à la forte augmentation de la cotisation foncière des entreprises* (CFE) dans beaucoup de communes.

La CMA du Doubs et l’assemblée permanente des CMA souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’exagération fiscale de certaines communes. Selon la Chambre des métiers et de l’artisanat du Doubs, plusieurs entreprises subissent une hausse considérable de la CFE dictée par leur municipalité.

Cette augmentation impacte directement la? trésorerie ?des?entreprises? déjà ?fragilisées ?par ?la? crise ?économique.? 

La ?CMA ?du? Doubs en appelle au ?Premier? ministre, Jean-Marc Ayrault, afin qu’il puisse assurer ?sur ?ce ?point ?de ?la?cotisation foncière des entreprises ?la ?cohérence ?avec ?le ?pacte? de ?compétitivité ?pour la "stabilisation? sur? la? durée? du? quinquennat? des? cinq? dispositifs? fiscaux importants? pour ?l’investissement ?et ?la ?vie ?des ?entreprises". Rappelons que l’état vient d’exonérer les auto-entrepreneurs de la CFE pour 2013. La CMA déplore les inégalités de traitement devant l’impôt pour des secteurs similaires exercées par les collectivités.

 La CFE* :  la cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local créé en France par la loi de finances pour 2010Elle remplace la cotisation sur les valeurs ajoutées des entreprises (CVAE) et la cotisation minimale de taxe professionnelle (impôt complémentaire qui revenait à l'État). La CFE et la CVAE forment ensemble la contribution économique du territoire (CET), plafonnée à 3 % du chiffre d'affaires des entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.94
nuageux
le 11/05 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %