La chimie de l’infiniment petit pour les matériaux

Publié le 06/12/2011 - 17:32
Mis à jour le 06/12/2011 - 21:45

Une nouvelle plateforme technique de chimie vient d’être inaugurée à Besançon au sein de l’institut UTINAM. Dédiéé à la chimie des matériaux, elle permet de faire avancer sa recherche fondamentale et appliquée. Concrètement, ces nouveaux équipements permettent notamment de visualiser  la surface d’un échantillon à l’échelle nanométrique ou d’accéder à la nature chimique d’un matériau.

 ©
©

recherche

Microscope à force atomique, diffractomètre des rayons X, spectromètre à infrarouge, etc. Tous  ces équipements scientifiques ont été financés avec le soutien de la Région Franche-Comté qui a attribué 250 000 € pour le diffractomètre et le spectromètre dans le cadre de son appel annuel à projets de recherche.

Pour Georges Jolicard, Directeur de l’institut UTINAM, ces outils sont indispensables aux recherches menées par les équipes de chimie notamment dans le cadre du projet IZAC qui regroupe un consortium incluant plusieurs partenaires industriels dans le domaine du transport. Ces recherches visent par exemple à trouver de nouveaux revêtements anticorrosion dans les pièces de fixation automobiles.

Jean-Yves Hihn, Professeur à l’Université? de Franche-Comté chapeaute cette plateforme qui compte quatre personnels techniques et qui est ouverte aux autres laboratoires de l’université ainsi qu’aux partenaires industriels à l’occasion de contrats de recherche. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.8
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %