La chirurgie ambulatoire en Franche-Comté

Publié le 13/01/2009 - 07:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

La chirurgie ambulatoire constitue l’une des alternatives à l’hospitalisation. Permettant au patient de regagner son domicile le jour même de l’intervention, elle est par ailleurs considérée comme une source potentielle d’économies pour le système de santé.
A Besançon, un colloque était organisé afin de présenter les intérêts de cette pratique.

 ©
©







La chirurgie ambulatoire comprend des actes réalisés au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale et suivis d’une surveillance post-opératoire  permettant sans risque la sortie du patient le jour même. Parmis les actes les plus pratiqués, on retrouve l’extraction des dents de sagesse, l’ablation des amygdales, l’opération de la cataracte…

Les patients doivent cependant répondre à des critères sociaux (présence de proche, conditions d’hygiène satisfaisantes…) et médicaux précis.

















En 2008, le pourcentage de chirurgie ambulatoire en Franche-Comté était de 39% soit environ 7 280 patients. Un chiffre jugé insuffisant par le corps médical ainsi que par la CRAM qui souhaiterait voir se développer cette pratique face aux besoins croissants en matière de soins.

L'un de ses avantages est la diminution des risques de complication liés à la durée de l'hospitalisation. Cette pratique est également efficiente sur le plan financier, tant pour les établissements  que pour l'Assurance maladie.

 

 












Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.91
partiellement nuageux
le 24/07 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %