La chirurgie ambulatoire en Franche-Comté

Publié le 13/01/2009 - 07:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

La chirurgie ambulatoire constitue l'une des alternatives à l'hospitalisation. Permettant au patient de regagner son domicile le jour même de l'intervention, elle est par ailleurs considérée comme une source potentielle d'économies pour le système de santé.

A Besançon, un colloque était organisé afin de présenter les intérêts de cette pratique.

1231779646.jpg
©
PUBLICITÉ







La chirurgie ambulatoire comprend des actes réalisés au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale et suivis d’une surveillance post-opératoire  permettant sans risque la sortie du patient le jour même. Parmis les actes les plus pratiqués, on retrouve l’extraction des dents de sagesse, l’ablation des amygdales, l’opération de la cataracte…

Les patients doivent cependant répondre à des critères sociaux (présence de proche, conditions d’hygiène satisfaisantes…) et médicaux précis.

















En 2008, le pourcentage de chirurgie ambulatoire en Franche-Comté était de 39% soit environ 7 280 patients. Un chiffre jugé insuffisant par le corps médical ainsi que par la CRAM qui souhaiterait voir se développer cette pratique face aux besoins croissants en matière de soins.

L’un de ses avantages est la diminution des risques de complication liés à la durée de l’hospitalisation. Cette pratique est également efficiente sur le plan financier, tant pour les établissements  que pour l’Assurance maladie.

 

 












Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.07
peu nuageux
le 25/08 à 6h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019.16 hPa
Humidité
88 %

Sondage