La Fibule : "Je suis une passionnée, une amoureuse du Maroc"

Publié le 25/05/2017 - 12:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Depuis décembre 2012, Zakia El Beggar est gérante de la boutique La Fibule, rue Bersot à Besançon. Elle propose des objets décoratifs, des vêtements, des produits de beauté qu’elle importe directement du Maroc après les avoir imaginés et fait fabriquer par des artisans locaux. Jusqu’au 28 mai 2017, elle est installée au cœur du village marocain de la Foire comtoise… Rencontre. 

 ©
©

Après avoir travaillé avec son époux rue d'Arène à Besançon pendant près de 20 ans, Zakia El Beggar décide d'ouvrir sa propre boutique, La Fibule, en 2012. Née à Besançon et originaire du Maroc, la jeune femme est une "passionnée", nous confie-t-elle, "une amoureuse du Maroc". C'est l'une des raisons pour lesquelles elle choisit La Fibule comme nom pour sa boutique : "une fibule est une attache : je suis attachée à mon pays de naissance et à mon pays d'origine et comme je fais le pont entre les deux... C'est symbolique, c'est un nom qui me plaît", nous explique-t-elle.

"Pour mes produits, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans"

Deux fois par an, pendant une vingtaine de jours, elle traverse la Méditerrannée pour rencontrer tailleurs, potiers, ferronniers, mozaïstes, etc. à qui elle commande vêtements et objets décoratifs. "Je travaille avec du sur mesure : je fais faire les tissus pour les vêtements, pour les miroirs par exemple je vais rendre visite à un voire deux artisans et je fais ça pour tout", indique-t-elle. "Je ne fais jamais de commande de la France, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans, rien ne se fait sans que je sois sur place".

Depuis février 2017, Zakia développe une gamme de produits de beauté marocains à base d'huile d'argan rejoignant ainsi ses produits d'Alep qu'elle propose depuis l'ouverture de sa boutique.

Focus sur la Foire comtoise 

Le Fibule, en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, a participé à l'installation de l'exposition de portraits authentiques des années 50 et 60 à l'entrée de la salle de spectacle de la Foire comtoise (Hall B2). Sur son stand, Zakia propose à la vente des cartes postales et des portraits de cette exposition. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association de la Maison de la Photographie appelée Action Autonomie et Avenir (AAA) pour la construction d'une école dans la vallée de l'Ourika (Haut atlas marocain).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2017

Foire comtoise : le programme du dimanche 28 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce dimanche 28 mai 2017, Miss France sera présente pour une séance de dédicaces et de selfies avec les fans. Sans oublier l’élection de Miss Doubs, le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du samedi 27 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce samedi 27 mai, Priscilla et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer, animeront un showcase et feront quelques dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : le programme du vendredi 26 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce vendredi 26 mai 2017, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin animera une conférence, Kévin, de l’émission Les Marseillais se prêtera au jeu des selfies et des dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : voici le programme du mercredi 24 mai !

Des montbéliardes à l’honneur mais aussi Sol, Lukas, Antoine, et Emmy Liyana de l’émission The Voice !  Une nouvelle journée s’ouvre sur la foire comtoise et toujours sous le soleil du Maroc ! N’hésitez pas à nous rejoindre à l’entrée du Hall E pour une photo souvenir avec maCommune.info ! 

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %