La Fibule : "Je suis une passionnée, une amoureuse du Maroc"

Publié le 25/05/2017 - 12:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Depuis décembre 2012, Zakia El Beggar est gérante de la boutique La Fibule, rue Bersot à Besançon. Elle propose des objets décoratifs, des vêtements, des produits de beauté qu'elle importe directement du Maroc après les avoir imaginés et fait fabriquer par des artisans locaux. Jusqu'au 28 mai 2017, elle est installée au cœur du village marocain de la Foire comtoise… Rencontre. 

 ©
©

Après avoir travaillé avec son époux rue d'Arène à Besançon pendant près de 20 ans, Zakia El Beggar décide d'ouvrir sa propre boutique, La Fibule, en 2012. Née à Besançon et originaire du Maroc, la jeune femme est une "passionnée", nous confie-t-elle, "une amoureuse du Maroc". C'est l'une des raisons pour lesquelles elle choisit La Fibule comme nom pour sa boutique : "une fibule est une attache : je suis attachée à mon pays de naissance et à mon pays d'origine et comme je fais le pont entre les deux... C'est symbolique, c'est un nom qui me plaît", nous explique-t-elle.

"Pour mes produits, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans"

Deux fois par an, pendant une vingtaine de jours, elle traverse la Méditerrannée pour rencontrer tailleurs, potiers, ferronniers, mozaïstes, etc. à qui elle commande vêtements et objets décoratifs. "Je travaille avec du sur mesure : je fais faire les tissus pour les vêtements, pour les miroirs par exemple je vais rendre visite à un voire deux artisans et je fais ça pour tout", indique-t-elle. "Je ne fais jamais de commande de la France, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans, rien ne se fait sans que je sois sur place".

Depuis février 2017, Zakia développe une gamme de produits de beauté marocains à base d'huile d'argan rejoignant ainsi ses produits d'Alep qu'elle propose depuis l'ouverture de sa boutique.

Focus sur la Foire comtoise 

Le Fibule, en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, a participé à l'installation de l'exposition de portraits authentiques des années 50 et 60 à l'entrée de la salle de spectacle de la Foire comtoise (Hall B2). Sur son stand, Zakia propose à la vente des cartes postales et des portraits de cette exposition. Une partie des bénéfices sera reversée à l'association de la Maison de la Photographie appelée Action Autonomie et Avenir (AAA) pour la construction d'une école dans la vallée de l'Ourika (Haut atlas marocain).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2017

Foire comtoise : le programme du dimanche 28 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce dimanche 28 mai 2017, Miss France sera présente pour une séance de dédicaces et de selfies avec les fans. Sans oublier l'élection de Miss Doubs, le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du samedi 27 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce samedi 27 mai, Priscilla et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer, animeront un showcase et feront quelques dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : le programme du vendredi 26 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce vendredi 26 mai 2017, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin animera une conférence, Kévin, de l'émission Les Marseillais se prêtera au jeu des selfies et des dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du jeudi 25 mai en détails…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce jeudi 25 mai, retrouvez deux blogueuses, Carnets Ananas et Diana Chérie, faites un selfie avec trois candidats de Danse avec les stars et découvrez les anim'agricoles...

Foire comtoise 2017 : voici le programme du mercredi 24 mai !

Des montbéliardes à l'honneur mais aussi Sol, Lukas, Antoine, et Emmy Liyana de l'émission The Voice !  Une nouvelle journée s'ouvre sur la foire comtoise et toujours sous le soleil du Maroc ! N'hésitez pas à nous rejoindre à l'entrée du Hall E pour une photo souvenir avec maCommune.info ! 

Economie

Crise et enjeux environnementaux : le Grand Besançon et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté main dans la main

Une rencontre s'est déroulée mardi 20 juillet entre représentants de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole. Objectif : faire le point sur la situation des entreprises des travaux publics et leurs inquiétudes alors que la crise économique affaiblit lourdement les entreprises dans ce domaine.

102 M€ d’aides régionales votés par les élus de la Région Bourgogne Franche-Comté

Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus régionaux ont voté plus de 102,2 M€ d’aides régionales. Une partie de ces crédits concerne des aides d’urgence et le Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) mis en place par la Région pour faire face à la crise sociale et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19.

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.31
légère pluie
le 03/08 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage