La Fibule : « Je suis une passionnée, une amoureuse du Maroc »

Publié le 25/05/2017 - 12:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Depuis décembre 2012, Zakia El Beggar est gérante de la boutique La Fibule, rue Bersot à Besançon. Elle propose des objets décoratifs, des vêtements, des produits de beauté qu'elle importe directement du Maroc après les avoir imaginés et fait fabriquer par des artisans locaux. Jusqu'au 28 mai 2017, elle est installée au cœur du village marocain de la Foire comtoise… Rencontre. 

img_7759.jpg
Zakia El Beggar, gérante de La Fibule à Besançon ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Après avoir travaillé avec son époux rue d’Arène à Besançon pendant près de 20 ans, Zakia El Beggar décide d’ouvrir sa propre boutique, La Fibule, en 2012. Née à Besançon et originaire du Maroc, la jeune femme est une « passionnée », nous confie-t-elle, « une amoureuse du Maroc ». C’est l’une des raisons pour lesquelles elle choisit La Fibule comme nom pour sa boutique : « une fibule est une attache : je suis attachée à mon pays de naissance et à mon pays d’origine et comme je fais le pont entre les deux… C’est symbolique, c’est un nom qui me plaît », nous explique-t-elle.

« Pour mes produits, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans »

Deux fois par an, pendant une vingtaine de jours, elle traverse la Méditerrannée pour rencontrer tailleurs, potiers, ferronniers, mozaïstes, etc. à qui elle commande vêtements et objets décoratifs. « Je travaille avec du sur mesure : je fais faire les tissus pour les vêtements, pour les miroirs par exemple je vais rendre visite à un voire deux artisans et je fais ça pour tout », indique-t-elle. « Je ne fais jamais de commande de la France, je vais au Maroc en contact direct avec les artisans, rien ne se fait sans que je sois sur place ».

Depuis février 2017, Zakia développe une gamme de produits de beauté marocains à base d’huile d’argan rejoignant ainsi ses produits d’Alep qu’elle propose depuis l’ouverture de sa boutique.

Focus sur la Foire comtoise 

Le Fibule, en partenariat avec la Maison de la Photographie de Marrakech, a participé à l’installation de l’exposition de portraits authentiques des années 50 et 60 à l’entrée de la salle de spectacle de la Foire comtoise (Hall B2). Sur son stand, Zakia propose à la vente des cartes postales et des portraits de cette exposition. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association de la Maison de la Photographie appelée Action Autonomie et Avenir (AAA) pour la construction d’une école dans la vallée de l’Ourika (Haut atlas marocain).

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2017

Foire comtoise : le programme du dimanche 28 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce dimanche 28 mai 2017, Miss France sera présente pour une séance de dédicaces et de selfies avec les fans. Sans oublier l'élection de Miss Doubs, le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise : le programme du samedi 27 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce samedi 27 mai, Priscilla et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer, animeront un showcase et feront quelques dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Foire comtoise 2017 : le programme du vendredi 26 mai…

La Foire comtoise se poursuit jusqu'au dimanche 28 mai 2017 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Et ce vendredi 26 mai 2017, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin animera une conférence, Kévin, de l'émission Les Marseillais se prêtera au jeu des selfies et des dédicaces. Sans oublier le village agricole, le village marocain, le spectacle Marablanca et la fête foraine !

Dans la catégorie

Internet : Free propose désormais la fibre avec le réseau « Doubs Très haut Débit »

Le fournisseur d'accès à internet commercialise dès cette fin avril 2019 son offre "Fibre Free" pour 33.000 foyers sur 104 communes du Doubs desservis par le Réseau d’Initiative publique Doubs THD (Doubs La Fibre). En juin, une deuxième phase d'ouverture est prévue pour commercialiser 3 000 prises supplémentaires dans le département.

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.78
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage